Retour au projet

Soirée des manifestes : la francophonie est en feu

Vendredi 2 mai 2014
Soirée d'ouverture

au Théâtre aux Écuries,
7285 rue Chabot, Montréal

Vendredi 2 mai 2014
Soirée d'ouverture

au Théâtre aux Écuries,
7285 rue Chabot, Montréal

Ce soir une chose rarissime se passe devant vous : 16 auteurs francophones de 9 pays sont rassemblés sur une même scène pour prendre la parole. Ils ont la singularité de tous être les instigateurs de collectifs dans leur pays. Pourquoi se rassembler pour parler ?

Confidences, clichés déboutés et envolées poétiques s’entremêlent pour offrir une image contemporaine d’une francophonie en feu. Dans cet enchevêtrement, chacun livre le manifeste qui anime son collectif : essence distillée de désirs politiques et artistiques. Au-delà des questionnements identitaires que ce rassemblement soulève, il nous rappelle que la parole est sans drapeau. Elle est profonde, libre, internationale. Nos invités vous offrent la leur, sans complexe, brûlant d’appartenir au même monde que vous.

La Soirée des manifestes est née au 30e Festival des francophonies en Limousin.

Conception et mise en lecture : Marcelle Dubois
Auteurs et performeurs : Marc-Antoine Cyr et Marcelle Dubois (Québec), Céline Delbecq et Veronika Mabardi (Belgique), Soeuf Elbadawi (Comores), Bernard Lagier, Frantz Succab et Évelyne Trouillot (Caraïbes), Faustin Keoua Leturmy (Burkina Faso), Marie-Louise Bibish Mumbu (République démocratique du Congo), Natacha de Pontcharra et Nathalie Fillion (France), Jean-Philippe Raîche et Gabriel Robichaud (Acadie), Jérôme Richer et Antoinette Rychner (Suisse)
Musicien : Josué Beaucage
Avec la participation des collectifs d’auteurs :
LE CERCLE, COLLECTIF DIASPOREUX, COLLECTIF UTOPIQUE, LA COOPÉRATIVE D’ÉCRITURE, ETC CARAÏBE, JAMAIS LU, MOZIKI LITTÉRAIRE, MUZDALIFA HOUSE ET NOUS SOMMES VIVANTS.
Projet soutenu par le programme FRIMAS lancé par l’Institut français et le Consulat Général de France à Québec en 2014. Également soutenu par la Commission internationale du théâtre francophone, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Pro Helvetia, et Wallonie-Bruxelles international.

Programmation

Recherche