La Fête sauvage
au Théâtre aux Écuries,
7285 rue Chabot, Montréal
au Théâtre aux Écuries,
7285 rue Chabot, Montréal
au Théâtre aux Écuries,
7285 rue Chabot, Montréal
À quoi appartenons-nous ? Y a-t-il un pays dans notre parole ? Dans notre musique ? Y a-t-il une trace du territoire immense sur lequel nous sommes plantés, de nos batailles perdues, de nos hivers infinis, de nos printemps éblouissants, y a-t-il une trace de tout ça dans nos amours ? Que reste-t-il de sauvage en nous ? De quoi sommes-nous fiers ? Pour quoi, pour qui pourrions-nous nous battre ? Tout le monde a besoin de victoires – quelles sont les nôtres ? À quoi levons-nous nos verres ? Comment nous fêter ? Que fêter de nous ?
Véronique Côté réunit sept auteurs et quatre musiciens-compositeurs-interprètes pour répondre aux questions de l’appartenance et de la célébration entre autres par la chanson, cette machinerie au pouvoir fédérateur inouï.
Pour que le feu pogne, pour que le party lève et nous élève, pour que nos joies crépitent comme des tisons vivants, comme des bombes poétiques. Pour que la lumière fuse, qu’on lève la tête, et qu’on la regarde en face, sans cligner des yeux.
Chanter. Chanter fort. Chanter contre la bêtise, chanter contre la déprime. S’embrasser. Ne pas tenir de comptes. Être tendres. Être sauvages. Chercher la lumière. Se tenir droit. Boire du bon vin. Aller voir le fleuve. Penser. Exiger un peu de poésie. Exiger de l’engagement. Mouiller notre chemise. Mesurer notre chance. Être bienveillants. Désirer. Débattre. Trembler. Changer de chemin.
Essayer d’être ensemble : essayer de vivre ensemble. Chercher où on peut faire ça : arrêter d’être seuls. Avoir du courage. Avoir ce courage.
Directeur musical : Benoit Landry
Musiciens : Jean-Alexandre Beaudoin, Vincent Carré et Chloé Lacasse