Fondé en 2002, le Jamais Lu est un organisme qui a pour mandat de développer la dramaturgie contemporaine en créant des rendez-vous artistiques et publics autour de celle-ci.
Que ce soit à Montréal, à Québec, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Gaspé, en Estrie, en Abitibi-Témiscamingue, à Paris, à la Caraïbe, ou dans tout autre territoire où il se sent le bienvenu. Le Jamais Lu a à cœur de créer des espaces d'essai, où les paroles inédites peuvent naître avec bienveillance et joie.
Depuis la naissance du Jamais Lu en 2002, la route parcourue fut longue et belle, du petit Café théâtre l’Aparté qui a vu naître l’initiative, jusqu’Aux Écuries que nous avons cofondé en 2012, en passant par sept années au O Patro Vys, un bar spectacle rock, sur la rue Mont-Royal.
Longtemps vu comme un organisme de la relève, nous pouvons aujourd’hui affirmer qu’il a une maturité d’actions enviable et porteuse pour tout le milieu théâtral québécois. Tout en conservant son mandat originel - soutenir l’émergence de nouvelles paroles d’auteurs et d’autrices - il a évolué pour répondre davantage aux nécessités des artistes qu’il défend.
Le Jamais Lu est né, du désir de deux jeunes artistes (Marcelle Dubois et Julie Gagné) et d’un administrateur culturel (David Lavoie) d’avoir accès aux textes de dramaturges qu’ils côtoyaient quotidiennement sans pourtant autant avoir la chance de découvrir leurs œuvres.
Puis, d’année en année, le Jamais Lu a étoffé la programmation de son Festival afin d’être plus représentatif des diverses pratiques d’écriture. Des lectures pour le jeune public, des accueils d’artistes franco-canadiens et internationaux, de la médiation culturelle et des projets spéciaux se sont ajoutés. Le Jamais Lu devient alors la plus importante manifestation entièrement consacrée à la littérature dramaturgique émergente au Québec.
Les dix premières années furent celles de l’affirmation du mandat du Jamais Lu. Avec sa personnalité festive et engagée, le festival devient un véritable incubateur des talents émergents. Dès sa création, l'enthousiasme des auteurs invités a été tel que la première édition s'est établie sur dix jours, jetant déjà les bases de la structure qu’allait devenir l’événement. Une douzaine d'auteurs, alors peu connus du milieu et du public, a été réunie. Parmi eux, il y avait Evelyne de la Chenelière, Francis Monty, François Létourneau, Fanny Britt, Philippe Ducros. Et pour cause, nous avons présenté plus de trois cents textes jusqu’à maintenant, et 70% de ceux-ci trouvent le chemin de la production par la suite.
La deuxième phase de développement du Jamais Lu apparaît au tournant de son dixième anniversaire. Il correspond à son installation au Théâtre Aux Écuries, dont le Jamais Lu est membre fondateur, qui devient une maison structurante permettant un nouvel essor à la compagnie. D’un événement annuel et ponctuel nous passons à un organisme ayant des activités soutenues durant toute l’année. Nous présentons alors deux Festivals puisque, sous l’inspiration d’Anne-Marie Olivier, nous créons le Festival du Jamais Lu Québec en 2011, qui en est à sa 11e édition. Aussi, portés par le succès du projet Jusqu’où te mènera ta langue?, nous créons un réseau de tournées, ce qui amène la circulation d’événements théâtro-littéraire sur le territoire de la province et au sein de la francophonie internationale.
Ce nouvel élan donne un rayonnement important au Jamais Lu, annonçant un nouveau développement : le déploiement international. C’est dans cette effervescence que naît le désir de Marie-Ève Perron et de Marc-Antoine Cyr, artistes québécois exilés en France, de créer un Festival du Jamais Lu Paris, qui a pour but la rencontre des cultures et le développement d’un réseau franco-québécois d’auteurs de la relève. Rapidement le projet prend vie grâce à Théâtre Ouvert, centre national des écritures contemporaines à Paris. En 2015, un premier Festival du Jamais Lu prend vie à Paris. L’impact de cette collaboration sur les parcours des artistes québécois est considérable. Aussi, nous avons bâti une résidence de deux mois pour un·e auteur·trice d’ici en complémentarité avec le Festival parisien lui-même.
C’est inspiré par cette collaboration outre-atlantique que l’idée du Jamais Lu Caraïbe émerge. Avec notre partenaire Textes en paroles basé en Guadeloupe, nous imaginons un événement qui permettrait la rencontre de la dramaturgie caribéenne et québécoise pour le bénéfice des artistes et du public des deux communautés. Une première édition foudroyante a eu lieu en juin 2022 en Martinique. Le projet est une biennale, et la seconde édition doit se tenir en juin 2024 en Guadeloupe. Parallèlement au Festival du Jamais Lu Caraïbe, nous créons avec Textes en paroles et le CALQ une résidence croisée annuelle, et qui permet à un·e auteur·trice québécois·e de développer un texte pendant deux à trois mois en Guadeloupe et inversement au Québec pour un artiste caraibéen·ne. Le Festival du Jamais Lu Montréal insère dans sa programmation la présentation de cet·te artiste afin que la découverte de cette culture francophone voisine soit également accessible au public Montréalais.
Devant ce développement international marqué, nous ressentons le besoin de renforcer notre soutien aux auteur·trice·s du Québec et développons le Jamais Lu Mobile, événement biannuel, qui rassemble des partenaires artistiques de quatre régions du Québec (Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gaspésie, Abitibi-Témiscamingue, Estrie), afin de mettre la lumière sur les auteur·trice·s et artistes qui font vibrer notre culture québécoise hors des grands pôles culturels. La première édition fut virtuelle en mars 2021, et la deuxième édition s'est déroulée en présentiel à Gaspé, en septembre 2023.
Le Jamais Lu accorde une grande importance à la protection de vos données, que vous soyez un utilisateur du site Internet, un donateur ou un collaborateur. Vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité pour connaître nos démarches et notre position quant à la protection des données.
Parce que le Jamais Lu se veut un espace inclusif et sécuritaire, nous avons mis sur pied une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes.