Appel à textes - 11e Festival du Jamais Lu Paris

APPEL À TEXTES

Au Jamais Lu Paris, on repère et on célèbre des écritures théâtrales hyper actuelles dans le cadre d’un maillage artistique franco-québécois. Fondé à Montréal il y a vingt-cinq ans, le Jamais Lu tend l’oreille aux éloquences les plus neuves et cherche à leur ériger des tribunes libres, joyeuses et engagées. Un front commun des imaginaires qui irradie désormais sur trois territoires - Québec, France et Caraïbes - avec pour seule boussole l’éclat fédérateur de la fiction.

À Paris, c’est en coproduction avec Théâtre Ouvert - Centre National des Dramaturgies Contemporaines et avec le soutien d’Artcena, Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre qu’a lieu le sortilège depuis 2015. Les plus fiers émissaires de la dramaturgie québécoise et française se rejoignent ici le temps d’une semaine de festival pour donner voix à des textes complètement inédits.

LA 11e ÉDITION SE TIENDRA DU 30 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE 2026

Cette année encore, quatre autrices et auteurs de France rencontreront quatre metteur·euse·s en scène du Québec. Iels mettront leurs écrits à l’épreuve du plateau pour la toute première fois, en connivence avec une troupe d’interprètes dévouée. Pour constituer notre programme, nous recherchons des textes de théâtre en pleine construction, encore jamais lus ailleurs. Proposez-nous votre manuscrit en cours, qu’il soit à l’étape d’idée, de premier jet fragmentaire ou de version complète. Nous tenterons d’y débusquer l’impatience et l’acuité de mettre en mots le monde et la nécessité de se faire entendre dans l’ici-maintenant. Nous avons hâte de vous lire!

ADMISSIBILITÉ ET CONDITIONS

Cet appel à textes s’adresse exclusivement aux auteur·rice·s vivant en France.
Les auteur·rice·s participant à cet appel à textes s’engagent à être présent·e·s à Théâtre Ouvert pour toute la durée des répétitions et du festival, soit du 26 octobre au 1er novembre 2026.
Chaque auteur·ice sélectionné·e bénéficiera d’une bourse de 1 500 €, incluant le cas échéant ses frais de voyage et de séjour à Paris le temps du festival.
Les auteur·rice·s assument que la constitution d’une troupe aux profils et aux âges variés soit réalisée par le Jamais Lu en amont de la sélection des textes lauréats, pour des raisons d’organisation générale et de disponibilité des comédien.nes.
Bien qu’acceptés en candidature et lus avec le même appétit, les monologues ne sont pas les textes les plus appropriés pour le travail de troupe défendu au festival.

DATE LIMITE DE DÉPÔT - 20 MARS 2026
ANNONCE DE LA SÉLECTION DES 4 AUTEUR·RICE·S - FIN JUIN
REMISE DES TEXTES DÉFINITIFS - 1er OCTOBRE

Pour présenter votre texte, cliquez sur ce lien : https://airtable.com/app08G23wDnGDMgRx/shruLO1ewrNxYyDnU

——————————-
--- Pour toute info, contactez Marc-Antoine Cyr, codirecteur artistique du Jamais Lu Paris --- mac@jamaislu.com.
Et pour connaître encore mieux le Jamais Lu --- jamaislu.com

Recherche