Jérôme Richer
Né en 1974, Jérôme Richer a d’abord suivi une formation universitaire en droit, puis, après un détour par l’éducation spécialisée, il s’est dirigé vers l’écriture théâtrale et la mise en scène.
Jérôme Richer se nourrit du réel pour écrire ses textes et construire ses spectacles. Son travail est proche du théâtre documentaire. Il a notamment écrit et mis en scène La ville et les ombres en 2008, sur l’évacuation du squat Rhino à Genève; Une histoire suisse en 2010, regard subjectif sur l’histoire de son pays; Je me méfie de l’homme occidental (encore plus quand il est de gauche) en 2011, sur la bonne conscience occidentale; ou encore Tout ira bien en 2015, sur les Roms. Il est lauréat de plusieurs bourses et prix dont la bourse littéraire de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture. Trois de ses textes ont reçu le prix de la Société suisse des auteurs (SSA) dans la catégorie de l’écriture théâtrale (Naissance de la violence en 2006, Écorces en 2008, Défaut de fabrication en 2012).
Ses textes ont été présentés en Suisse, en France, en Belgique, au Luxembourg, au Québec et aux États-Unis. Il est publié chez Bernard Campiche Éditeur, Alna et Espace 34.
(mis à jour en 2016)