Nathalie Fillion

Auteure, metteuse en scène, actrice de formation, pédagogue (ESCA-Asnières et Ecole du Nord), elle met en scène ses textes, explorant des formes et des formats divers. Polyglotte, musicienne, voyageuse, elle collabore régulièrement avec des musiciens et des chorégraphes. Ses textes sont traduits en plusieurs langues, présentés et joués en Allemagne, Etats Unis, Russie, Italie, Arménie, et au Québec, où elle a tissé de nombreux liens artistiques.
Mise en scène depuis 2004 : Alex Legrand (l’Harmattan), tragi-comédie, jouée 100 fois et saluée par la critique, Pling, conte musical (Bonhomme Vert), A l’Ouest (Actes Sud-Papiers) comédie épique, Sacré Printemps ! concert théâtral, Leçon de Choses pièce burlesque pour salle de classe, Must go on (Lansman), pièce à danser, créée à L’usine C à Montréal en 2016, au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, à la Cartoucherie de Vincennes – Atelier de Paris, dans le cadre du Festival des Ecoles du Théâtre Public.
En 2007 la Comédie Française lui commande une pièce courte, Les Descendants (Avant-scène théâtre) dont la poursuite donnera À l’Ouest, créé en 2012 aux théâtre des Célestins de Lyon et à Paris au théâtre du Rond-Point.
Sa pièce Spirit, a bénéficié du soutien du Royal Court Theatre de Londres, d’une résidence à la Chartreuse, a été présentée à Montréal au Festival Jamais Lu 2015 et sera créée dans la saison 2017/2018.
Elle créera Plus grand que moi en mars 2017 au Théâtre de l’Union, Centre Dramatique du Limousin, avec le soutien de à La Chartreuse.
Elle est artiste coopératrice au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, membre de La Coopérative d’Écriture, et intervenante à l’Université de la Mousson d’été depuis 2012. Boursière du CNL en 1999, son travail est régulièrement soutenu par le CNT, la SACD, la DRAC Ile de France, et la Chartreuse (CNES). En 2010, A l’Ouest est sélectionné par le bureau des lecteurs de la Comédie Française et reçoit le Prix de la Fondation Barrière 2011. En juillet 2016, elle est nommée Chevalière des Arts et Lettres.
(mis à jour en 2018)

Photo : Thomas Matalou

Recherche