Bernard Lagier

Né en 1958 en Martinique, Bernard G. Lagier est aujourd’hui directeur du centre culturel L’Atrium Martinique. En plus de ses fonctions de directeur, il est également fortement impliqué dans le milieu associatif de par sa fonction de président d’ETC, une association d’écriture théâtrale contemporaine en Caraïbe.

Musicien (saxophoniste et flûtiste) pendant de nombreuses années, il se produit notamment avec plusieurs groupes musicaux parmi lesquels celui d’Hugh Charlec et le Martinique Brass Band.

En 2005, il nous livre son premier texte théâtral : Moi chien créole, publié chez Lansman, sera lu au Festival de théâtre des Amériques (FTA). Sylvain Bélanger qui aura assuré la mise en lecture poursuivra l’aventure avec sa compagnie le Théâtre du Grand Jour en faisant la création de Moi chien créole, joué en Guadeloupe, en Martinique, à Toulouse au TNT, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française et à l’Espace Libre de Montréal.

En 2009, Bernard Lagier participera avec six autres dramaturges caribéens à l’écriture d’Embouteillage Caraïbe publié chez Lansman. En 2010, à la suite d’une résidence d’écriture, il nous proposera La carte, mis en lecture par Dine Alougbine au Festival international du théâtre du Bénin (FITHEB). José Exelis, metteur en scène martiniquais, fera la création de L’orchidée violée.

Militant associatif et culturel dès le lycée, Bernard Lagier préside l’association ETC Caraïbe depuis 2007. Cette association regroupe près de 200 auteurs des différents pays de la Caraïbe et est conventionnée par de nombreuses institutions culturelles en France et dans de nombreux pays francophones. (mis à jour en 2014)

Recherche