Retour au projet

La soirée de l'accélérateur de particules du vendredi

Vendredi 12 décembre 2025
La soirée de l'Accélérateur de particules

206 Rue Christophe Colomb E, Québec, QC G1K 3S7

Vendredi 12 décembre 2025
La soirée de l'Accélérateur de particules

206 Rue Christophe Colomb E, Québec, QC G1K 3S7

L’Accélérateur de particules, la soirée signature du Jamais Lu Québec, est l’occasion de découvrir quatre extraits de 20 minutes de différents textes en chantier, créés par des auteur·rice·s aux démarches et aux univers variés.

Cette année, nous doublons la soirée de l’Accélérateur afin de la présenter au plus grand nombre de spectateur·rice·s possible. Les deux soirées auront lieu les 12 et 13 décembre 2025, dès 19h30.

Découvrez les textes des auteur.ices :

Nadia Girard Eddahia | Intrusion (titre de travail)
Sans espace garanti mais avec le besoin de graviter autour des lieux qui nous habitent, nous habitons nos villes comme les oiseaux. Un matin, une jeune femme se réveille dans son premier appartement. Au pied de sa table de cuisine, un homme est venu y mourir. Il avait la clé de la porte arrière. Il est rentré pendant qu’elle dormait. Il est mort maintenant. La vie continue.

Gabriel Cloutier Tremblay | JOMO
Prisonniers d’un immobilisme obsédant, voire cauchemardesque, la vie se déroule avec cette obsession d’être passé à côté des meilleurs choix et de la meilleure version de soi-même. Confinés dans leur quotidien, des corps anonymes expérimentent cette oppression normative du FOMO et tentent de la défier. Une mutation fantastique, celle du JOMO, sera nécessaire pour faire taire les discours intrusifs permettant de se réapproprier les corps tout en embrassant leur candeur pulsionnelle et sensuelle. // Matière textuelle vouée à rencontrer l'écriture scénique et chorégraphique de la prochaine création de Gabriel Cloutier Tremblay et Ariane Voineau.

Melissa Iguer | Mustapha
𝘔𝘶𝘴𝘵𝘢𝘱𝘩𝘢, père d’une famille immigrante algérienne, a été assassiné lors de l’attentat de la Grande mosquée de Québec. Sa plus jeune fille, Samia, est hantée par la trahison que lui renvoi son assimilation au Québec. Yasmine, l’ainée, tente tant bien que mal de garder le noyau familial soudé. Djamila, son épouse, cherche au creux de sa solitude une façon de passer outre cet acte de violence sans pareil.
Dans ce premier texte, l’autrice cherche à faire fondre la haine et la peur dirigées envers sa communauté en plongeant dans la vulnérabilité de l’intime.

Juan Arango | Donkey
Donkey est un singe en peluche. Propriété d'Émilie et Will jusqu'à leur séparation. Et aujourd'hui, Donkey a disparu. Convaincu qu’il s’agit d’un enlèvement, Will fera tout pour retrouver Donkey. Obsédé par l'idée de le retrouver, il plongera graduellement dans une spirale de solitude, de paranoïa et d'auto-destruction.

Donkey est une pièce qui parle de ton toutou préféré. Que t’avais quand t’étais enfant – ou peut-être même – que t’as encore aujourd’hui. Donkey parle de ces objets-là qui portent un peu de notre poids à tous les jours sans qu’on s’en rende compte.

Recherche