Nadia Girard Eddahia
Nadia Girard Eddahia a diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014. Depuis sa sortie, elle a pris part à plus d’une vingtaine de projets artistiques à titre d’interprète. Au théâtre, elle a notamment travaillé sous la direction d’Olivier Arteau, Guillaume Pepin, Marie-Hélène Gendreau, Lorraine Côté, Blanche Gionet-Lavigne et Mani Soleymanlou.
Membre fondatrice de la compagnie La Trâlée, elle y développe une pratique collective avec des projets tels que Rashomon (lauréat du Prix du meilleur spectacle de l’AQCT) et Trois nuits avec Madox, qui lui a valu une nomination au Prix Nicky-Roy, soulignant l’émergence d’un talent remarquable.
À titre d’autrice, elle signe Disgrâce, présenté à Premier Acte et publié aux éditions de L’Instant même. Ce premier texte fût finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, en plus de recevoir le Prix du meilleur texte original de l’AQCT.
En 2024-2025, elle est de la distribution de Paul à la maison (Trident) et Portes closes (Premier Acte), pour laquelle elle reçoit une nomination au Prix Janine-Angers, récompensant une performance marquante dans un rôle de soutien.
Pour l’écriture de ce projet, Nadia a bénéficié d’une résidence d’écriture en Mauricie organisée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), en collaboration avec CONTACTS - Résidences d’artistes, grâce au soutien financier de Compétence Culture.
Crédit photos : Portrait Montréal