Simone et les maisons grises
206 Rue Christophe Colomb E, Québec, QC G1K 3S7
206 Rue Christophe Colomb E, Québec, QC G1K 3S7
206 Rue Christophe Colomb E, Québec, QC G1K 3S7
Simone, enfant aussi fougueuse qu'imaginative, doit quitter la campagne et déménager en ville. Tout y est gris! Les maisons, les jardins, même les gens. Il n’y a plus d’arbres pour nicher les oiseaux, les marches de l’escalier sont grinçantes, crochent pis poches, et que dire de ses nouveaux voisins... pas très accueillants. En plus, comble de son désespoir : tout se ressemble. Enfin...presque! À travers ses explorations, Simone remarque quelques éclats de folie dans le paysage. Des nains de jardin disparaissent, des fleurs se matérialisent à des endroits inattendus, et on retrouve des graffitis partout. On doit avoir affaire à un joueur de tours en série. Un céréale farceur! Peut-être que cet endroit n'est pas aussi gris qu'elle le pensait en fin de compte?
Elle fait la rencontre d’un nouvel ami aux lunettes roses, Milo, le gentil farceur du quartier, qui illumine tout ce qu’il touche. Mais Milo s'enfuit toujours quand le soleil se couche...C'est sûrement un vampire. Ou non un loup-garou, plutôt. Qu'est-ce qu'il peut bien cacher?
Dans ce récit animé par notre personnage principale débordante d’énergie, toujours accompagnée de son vaillant bras droit Pochon le cochon en peluche, Simone devra sortir de son univers imaginaire et faire face à l'impuissance d'être un enfant dans un monde qu'elle ne peut pas toujours contrôler. Elle découvrira en elle la force d'aider les autres et apprendra qu'on est toujours moins seuls qu'on ne le croit.
MILO: Quand je pars à l'école, je lui fais un bisou, je lui dis bon dodo et je la laisse dormir.
SIMONE: C’est drôle, moi c'est mes parents qui me bordent. Peut-être que c’est pour ça que t’as toutes sortes d’idées originales.
MILO: Comment ça?
SIMONE: Quand tu fais un bisou à ta maman, tu lui voles un petit bout de son rêve.
L'Équipe
Une mise en lecture de Marie-Hélène Lalande
Avec Salomé Tremblay, David Boily, Rosalie Cournoyer, Thomas Royer et Éva D'Aoust