Retour au projet

Tu pensais que c’tait ça que c’tait mais c’tait pas ça que c’tait

Samedi 30 novembre 2019
Classe de maître

40 Rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R 4H1

Samedi 30 novembre 2019
Classe de maître

40 Rue Saint-Stanislas, Québec, QC G1R 4H1

Le Festival du Jamais Lu Québec a le plaisir d’offrir une classe de maître dirigée par le dramaturge et auteur Étienne Lepage.

La classe de maître se déroulera du 27 au 30 novembre 2019, lors de quatre ateliers de trois heures. La dernière séance sera suivie d’une fenêtre ouverte au public. L’ensemble des activités se déroulera à la Maison de la littérature de Québec.

Description des ateliers par Étienne Lepage

Chaque année, afin de compléter le mandat du Jamais Lu qui est de développer les nouvelles paroles émergentes en théâtre, nous concoctons une classe de maître dirigée par un auteur ou une autrice émérite. Cette activité permet de solidifier la communauté des dramaturges qui gravitent autour du Festival, en plus de leur fournir des outils qui auront la force de nourrir leur pratique d’écriture respective.

Étienne Lepage est l’artiste invité de cette 9eédition du Festival du Jamais Lu Québec ! À la demande de la direction artistique, il développera des exposés et des exercices divisés en thématiques précises : La forme, le sens, la poursuite d’un texte, et l’importance du « midpoint » en dramaturgie. Quatre enjeux d’écriture qui s’étaleront sur quatre séances :

il propose « Les quatre leçons d’écriture qui vont faire de toi un.e écrivain.e à succès (not) ». Quatre séances chacune axée sur une réflexion dramaturgique différente, et complètement sans lien les unes avec les autres.

1ère rencontre : La forme est une sorte de fond
Distinguer ce qui relève du style et en quoi c’est la chose la plus excitante au monde !

2ème rencontre :Dire quelque chose avec une pièce, ça commence et ça finit où?
On parle souvent de dire quelque choseavec une pièce, mais est-ce vraiment la place pour dire des choses ? En même temps, peut-on ne rien dire ?

Troisième rencontre : Les quatre questions qui tuent
Un enchaînement de questions qui permettent de mettre une œuvre en perspective pourmieux la retravailler ou la jeter aux poubelles.

Dernière rencontre : Tu pensais que c’tait ça que c’tait mais c’tait pas ça que c’tait
Parmi les éléments qui composent habituellement une courbe dramatique, le midpoint en est un dont on parle peu, mais c’est peut-être le plus important ! Je ne sais pas on va s’engueuler pour voir.

En quatre rencontres de trois heures, dont la dernière se tiendra devant public, Étienne Lepage accompagnera les participants dans la (re)découverte de leur façon unique et individuelle d’écrire. Les ateliers alterneront entre théorie, échanges et écriture, permettant aux participants de développer un bagage dramaturgique qu’ils pourront s’approprier plus tard dans leur propre pratique.

Une fenêtre ouverte au public sera l’occasion de découvrir les réflexions, interrogations, exercices et avancements qu’ont connus les auteurs participants à ces rencontres. Étienne Lepage prévoit y faire un peu de structure avec le public : « On va passer de Shakespeare à Beckett en passant par les Trois petits cochons. Ça va être amusant ! »

Cette activité est réalisée en co-diffusion avec la Maison de la littérature du Québec

Recherche