9e Festival du

Jamais Lu Québec

28 → 30 novembre 2019

Théâtre Périscope
2 rue Crémazie Est, Québec

28 → 30 novembre 2019

Théâtre Périscope
2 rue Crémazie Est, Québec

16 auteurs et autrices font résonner des textess autour d’une obsession contemporaine : la disparition. Pour l’occasion, 45 artistes professionnels occupent le Théâtre Périscope pour vous faire découvrir les toutes dernières œuvres des dramaturges participant.e.s sous forme de lectures intégrales ou d’extraits.

Pour ne pas disparaître

Nous sommes souvent frappés par la cohérence qui se dégage de l’ensemble des textes reçus. Lorsqu’on s’y attarde, on trouve toujours un dénominateur commun. Cette année, il nous est apparu nettement : la disparition. Elle se lisait partout, obsédante. Sans cesse renouvelée, elle se métamorphosait pour retrouver sa forme la plus pure quelques textes plus loin. Lorsqu’elle n’était pas clairement nommée, elle menaçait : le monde se décomposait, la nature s’émoussait, les corps s’évaporaient.

Et on ne peut s’étonner que la disparition habite l’imaginaire collectif. Elle est inévitable. Tous les mois, de nouveaux visages disparus défilent sur nos réseaux sociaux. Ils s’ajoutent aux photos horribles de communautés entières abandonnées à leur misère ou invisibilisées. Chaque semaine une langue meurt avec son dernier locuteur. Au cours des 30 dernières années, plus de la moitié des espèces répertoriées ont disparu. On assiste à une montée du DIY et du survivalisme derrière lesquels on entrevoit la menace d’un effondrement du collectif. Notre emballement pour le documentaire témoigne de notre besoin de s’informer et de s’outiller autrement qu’en passant par les médias de masse. Nous cherchons des modèles et des sorties de secours. Nous avons envie d’expériences citoyennes, de vrai, nous voulons retrouver la confiance que nous avons déjà eue en l’autre et en demain.

Recherche