Retour au projet

Succès-Souvenir

Samedi 10 décembre 2016
Soirée de clôture

au Théâtre Périscope
2 Rue Crémazie E, Québec, QC G1R 2V2

Samedi 10 décembre 2016
Soirée de clôture

au Théâtre Périscope
2 Rue Crémazie E, Québec, QC G1R 2V2

Dans la tradition jamailienne, il est d’usage de terminer le festival par une soirée délurée, engagée qui reprend la ligne éditoriale. Cette année, en échappant à l’utile, nous questionnons la propension qu’a le Québec à refaire vivre de vieux succès passés plutôt qu’à oser la création… jusqu’où nous mènera notre nostalgie? Échapper à l’utile vous dites?

Camerise Desjardins, actrice adulée du public, est disparue hier soir. Dans le sillage des recherches pour la retrouver, tout le bottin de l’Union des Artistes se réunit à la résidence pour personnes âgées Étoiles d’An-Temps, une résidence complètement financée par l’Union pour accueillir les artistes ayant accumulé suffisamment d’années d’assurance-collective pour pouvoir y séjourner. C’est que Camerise n’était pas une actrice comme les autres. Elle tenait le rôle principal de Culture Culte, une série d’époque qui documentait la naissance d’une secte dans les Cantons-de-l’Est. Camerise étant le personnage central et le seul à avoir joué dans les 276 épisodes, tous les artistes qui ont passé par Culture Culte ont partagé sa loge durant le tournage, qui a duré de 1985 à 2000. Mais seize ans plus tard, les acteurs de Culture Culte ont bien peur qu’une fois de plus, la réalité ait dépassé la fiction: Camerise aurait-elle été séduite par un charismatique gourou? Alternant les scènes du présent à la résidence et les souvenirs du passé sur le plateau de tournage, Succès-Souvenir nous offre une réflexion sur la nostalgie, la culture-pop et le vedettariat.

Interprètes : Frédéric Blanchette, Joëlle Bond, Jean-Michel Girouard, Marc-Antoine Marceau, Marianne Marceau, Sarah Villeneuve-Desjardins
Musiques et arrangements : Patrick Ouellet

Recherche