Marie-Josée Bastien

Metteure en scène, comédienne et auteure, Marie-Josée Bastien est également directrice artistique des théâtres Niveau Parking et Les Enfants Terribles.

Très impliquée dans son milieu, elle enseigne depuis 1997 au Conservatoire d’art dramatique de Québec et dans des écoles de théâtre québécoises. Aux Prix d’excellence des arts et de la culture de la Ville de Québec, Marie-Josée a été trois fois lauréate du Prix de la meilleure mise en scène dans Richard III (2009), On achève bien les chevaux (2007) et Impromptu (2003); elle a aussi obtenu le prix Nicky-Roy 1993 en tant que «révélation de l’année».

De plus, elle a mérité le Prix de la critique 2012 pour son interprétation de Noëlla dans Temps de Wajdi Mouawad et a été sélectionnée pour le prestigieux prix Siminovitch 2013, qui honore un metteur en scène faisant figure de proue dans le domaine du théâtre.

Metteure en scène d’une trentaine de spectacles (Macbeth, L’éveil, Act of God, Hamlet, La reine Margot, entre autres), interprète dans plus d’une cinquantaine de créations et productions théâtrales sur les scènes du Québec et de l’Europe, auteure d’une quinzaine d’œuvres dont plusieurs ont été récompensées (Éclats et autres libertés, La librairie, Impromptu, Carpe diem) et font l’objet de tournées internationales, Marie-Josée Bastien est une artiste vouée entièrement au théâtre.

Recherche