Au marqueur permanent
Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal
Métro Fabre
Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal
Métro Fabre
Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal
Métro Fabre
En 1990, à lʼuniversité Browns dans le Rhode Island, un groupe de jeunes femmes est surnommé Magic Markers Terrorists par les médias locaux, puisquʼelles écrivent et tiennent à jour sur le mur dʼune toilette pour femmes du campus une liste dʼhommes ayant des comportements sexuels répréhensibles. Au marqueur permanent sʼinspire de cette affaire en la décalant dans un Québec autofictionnel des années 90.
En écho à trois vagues successives de dénonciations étrangement similaires, il est question ici, avec humour, délicatesse et joie, de l'épuisement féminin, et des traces quʼinlassablement, lʼHistoire tente dʼeffacer. Une forme de main tendue vers cette autre génération de femmes qui a pavé la voie à de houleux combats, et qui a permis malgré tout de mener de nouvelles batailles féministes.
"J’ai les yeux plantés dans ceux de la fille en face de moi, le bras gauche replié sur moi, protégeant 3 bouteilles de 541 ml de jus de canneberge, pis dans ma main droite, un tout petit sac de papier plus blanc que blanc, plus blanc que les murs de la pharmacie, dans lequel les plus futés auront deviné qu’il y a 7 comprimés gros comme des torpilles : 7 jours d’antibiotiques pour guérir une vilaine infection urinaire.
7 torpilles avant d’arrêter de pisser du feu."
Autrice : Carolanne Foucher
Metteure en lecture : Alix Dufresne
Interprètes : Zeneb Blanchet, Marine Johnson, Évelyne Laferrière, Éléonore Loiselle, Elizabeth Mageren, Amaryllis Tremblay
Ce texte a été présenté au 8e Festival du Jamais Lu Paris.