Depuis les têtards, plus personne ne parle à voix haute au Vieux Verger. Tout le monde émet sa pensée via un système de résonances enfouies. Les têtes se confondent. On en vient à ne plus savoir qui pense quoi.
Dans tout ça, il y a Elle, une ex-championne de cyber-sports qui essaie de réorganiser sa mémoire autour de la mort de sa mère, de l’hospitalisation de son grand-père, d’un voisin qui agace avec sa génératrice d’ondes et de l’Autre qu’elle n’arrive qu’à modéliser à son image.
Pour faire les différences nécessaires, Elle réapprend tranquillement à parler à voix haute, comme sa mère.
S’imaginer revenir à l’échelle d’une ou de deux cellules, diatomée arc-en-ciel, observée derrière des hypothèses. Avant même la possibilité des poumons. S’agglutinant pour s’agglutiner. Ouverte à l’osmose. Têtard, tout au plus.
Mettez ça sur mes moniteurs à ma mort.
Têtard, tout au plus.
En jade et bold.
Mise en lecture : Maxime Brillon, Marie-Ève Groulx
Interprétation : Navet Confit, Carl Matthieu Neher