Maxime Brillon
Auteur, acteur, un peu codeur, hullois d’origine, Maxime Brillon a écrit des textes qui ont été joués, surtout au Québec, et plus précisément à Montréal : Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais (Théâtre aux Écuries 2019), tertuliaNebula (prix CEAD du festival ZH 2018), Big Mack (OFFTA 2018), Awards : une tragédie pour orgue, batterie et beaucoup de personnes (finaliste du prix Gratien-Gélinas 2020, Usine C 2021).
Il a formé et co-dirige le collectif multidisciplinaire Tôle. En 2020, il a obtenu un mois de résidence à la Chartreuse d’Avignon pour l'écriture d'une nouvelle pièce, Gross'Île, qui mêle recherche historique, le journal intime de son ancêtre irlandais, et univers 3D. Avec son collectif, il a également écrit, narré et conçu un jeu-vidéo pour Têtard tout au plus, un monologue intérieur de poésie immersive. Le projet est paru sous forme de livre audio sur Bandcamp en 2021, sous forme de jeu-vidéo au Mois-Multi 2022, et sous forme scénique au OFFTA 2022 et Mois-Multi 2023.
Il travaille présentement sur Tony vend des billets, une pièce pour deux guichetiers et leurs imprimantes chantantes qui a été jouée dans les coulisses du théâtre Duceppe, ainsi que Vroom zap pow, un recueil-cherche-et-trouve des poèmes.
(mis à jour en 2023)