Vendre ou rénover ?
Théâtre Périscope
2 Rue Crémazie Est, Québec
Théâtre Périscope
2 Rue Crémazie Est, Québec
Théâtre Périscope
2 Rue Crémazie Est, Québec
On dit souvent que la jeunesse veut faire table rase de ce qui la précède. Qu’elle doit tuer son père pour exister par elle-même. Et pourtant, cette jeunesse est portée, construite, inspirée par ceux qui ont fait l’Histoire. Vendre ou rénover? est une soirée où quatre duos d’auteurs s’affronteront autour de la grande question : répertoire ou création? Dans un camp, ceux qui veulent rénover, c’est-à-dire monter le répertoire; dans l’autre, ceux qui veulent vendre, c’est-à-dire s’affranchir des classiques. Chacun usera de toutes ses capacités pour convaincre critiques ou directeurs de théâtre que leur choix est le bon. Dans une formule festive et ludique, le sens des mots et l’amour de l’art seront les grands gagnants de ce combat théâtral!
C’est le coeur sertit d’un sentiment d’urgence et armée de mes convictions les plus profondes que je me présente sur cette scène ce soir. Chers comparses, l’heure est grave. Il est plus que temps de succomber, une fois pour toutes, à l’appel du renouveau et de se libérer du joug d’une dramaturgie lourde et dépassée. Oui, tendres camarades ! Nous avons le devoir, pour la survie de la parole actuelle, de se défaire d’une oeuvre prévisible, noire et mysogine; empreinte de clichés et d’effets spéciaux discutables. Oui, pauvres gences de théâtre, je le dis ce soir, devant vous. Il faut vendre ! Vendre Macbeth ! Oui, dis-je ! Au plus sacrant, il le faut ! Querissez-moi ça sur le Kijiji des écoles secondaires avec pour annonce quelque chose comme: «Idéale pour représentations autour de l’Halloween, pièce cherche cours à option pour éventuelle comédie musicale.»
Idéation : Alexandre Fecteau
Textes et performance : Jean-Denis Beaudoin, Maxime Beauregard-Martin, Amélie Bergeron, Isabelle Hubert, Maryse Lapierre, Kevin McCoy, Guillaume Pepin et Erika Soucy