Amélie Bergeron
Sitôt diplômée du Conservatoire, Amélie présentait sa première pièce Jusqu’à la lie – dont elle signait le texte, la mise en scène et la scénographie – à Premier Acte saison 2012-2013, puis à Montréal et au FAIT à L’Assomption en 2013. Le spectacle y a d’ailleurs remporté à l’unanimité le prix du public Coup de cœur Télé-Québec 2013.
Toujours à l’automne 2012, Anne-Marie Olivier l’invitait à présenter un extrait des balbutiements de sa pièce Usages (alors intitulée Hors champ) au Festival du Jamais Lu dans le cadre de L’accélérateur de particules, pièce qui a été créée au printemps 2015 à Québec.
Elle a notamment été de la première édition des Carnets scéniques des Amériques, projet organisé conjointement par le Carrefour international de théâtre de Québec et la biennale des Zones théâtrales d’Ottawa; a signé deux mises en scène pour le Cercle Molière de Winnipeg; a participé aux productions Le dieu du carnage, Act of God et Effets secondaires du Théâtre Niveau Parking; et s’est jointe à l’équipe du concours d’écriture Les Zurbains à titre de coordonnatrice artistique pour le volet Québec du théâtre jeunesse Les Gros Becs, ainsi que de metteure en lecture pour l’édition montréalaise au Théâtre Le Clou.