Retour au projet

Marioupol

Samedi 3 mai 2025
Lecture théâtrale
Samedi 3 mai 2025
Lecture théâtrale

Marioupol est une pièce chorale écrite en réponse à un brûlant sentiment d’impuissance face aux gouffres mondiaux. Ce geste prend source en Ukraine autour de la transformation du théâtre de Marioupol en abri antiaérien, mais la pièce s’ouvre sur d’autres événements liés, impliquant des théâtres de la région et leurs artisans. Fait de fragments juxtaposés, le texte se permet des digressions dans le but d’ausculter le vertige ressenti en tant qu’humain, en tant qu’artiste, face à la férocité des guerres en cours et à leurs agressions sadiques sur notre humanité. Le tout si possible, avec douceur, pudeur et poésie.

Le scénographe :
«Ils avaient écrit ENFANTS à la peinture blanche sur les parvis du théâtre. Œuvre abstraite, anonyme, pleine d’espoir. Le geste était sauvage, violent, puissant, criant la vie, ultime geste de liberté, d’art brut, brutal, brutalisé. Un geyser de vie. Tout donner, trouver les mots pour fissurer la haine, conjurer le divin en chacun, le possible de ce que nous pouvons être.

Même les satellites arrivaient à lire.»

Auteur : Philippe Ducros

Metteur en lecture : Sasha Samar
Interprètes : Mohsen El Gharbin, Olena Khomiakova, Marie-Christine Lê-Huu, Étienne Pilon, Igor Ovaldis, Sasha Samar, Sylvie De Morais-Nogueira, Lesly Velázquez

Une présentation du texte par l'auteur

Programmation

Menu
Recherche