Dans un sous-sol de centre communautaire, six femmes participent à une retraite fermée, un processus transformateur appelé camp de l’imaginaire. Guidées par Kareste, elles s'entraînent l’imagination, pour résister au déterminisme du métro-boulot-dodo, qui amenuise leur capacité à ressentir la vie et à créer du changement. Sauf que cette retraite, censée durer un temps, s’étire et s’étire. À coup de jeux, de règlements et de processus horizontaux, le groupe s’attache à la vie collective, comme à un grand rêve fou, dont on souhaiterait qu’il ne se termine jamais… Mais est-ce possible, en collectif, de ré-imaginer infiniment le monde, sans se fatiguer ?
JVALDOUX
Je suis ici parce que je sens pas mon corps. Pis j’ai un ami qui était venu en retraite. C’est lui qui m’a conseillée d’essayer ça. Parce que j’ai tout essayé. Ça revient pas. C’est comme une absence insurmontable. Pis tsé comme là, je te dis ça, pis j’ai le goût de pleurer, mais c’est pas de la peine que je ressens, c’est de la stupéfaction.
Autrice et metteuse en lecture: Agathe Foucault
Interprètes : Clémence Dufresne-Deslières, Vincent Fillion, Natalie Fontalvo, Zoé Girard, Catherine Lapointe, Dominique Leduc, Katia Lévesque