Retour au projet

Par tes yeux

Mardi 8 mai 2018
Lecture ado

Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal

Mardi 8 mai 2018
Lecture ado

Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal

Près de Bordeaux, Norma digère mal le déplacement rural entraîné par la rupture de ses parents. À sa première journée en pensionnat, elle écrase un scarabée. Mais est-ce bien un scarabée?

À Montréal, Mimi écrit sa série en dix épisodes. Elle veut un travail. De l’argent. Pour vivre le confort et la démesure de la société nord-américaine. Une voisine lui propose de garder son chien. Mimi n’aime pas les animaux. Enfin, c’est ce qu’elle croyait.

À Yaoundé, un jeune homme est vendeur de glaces au Carrefour. Il regarde la fille de l’heure dont il rêve depuis bien longtemps, la fille de l’heure dont il connaît l’histoire. Il sait ce qu’elle attend et il attend lui aussi le moment pour aller vers elle.

Ces trois histoires se déroulent en même temps dans le monde. Quel lien secret les unit?

Près de Bordeaux :
NORMA – Ma mère a quitté mon père. Et on a quitté Bordeaux. Il a bien fallu qu’elle se loge moins cher. Et c’est là qu’on a posé nos cartons. J’aurais encore préféré habiter dans un immeuble en banlieue, plutôt qu’on soit plantées là ma mère et moi. En rase campagne. Pas possible d’imaginer ça! Y a même pas moyen de se dire que c’est passager. C’est une reconstruction qu’elle est en train de se faire.

Alors c’est normal que ces putains d’insectes dégeus je puisse pas les saquer!

À Montréal :
MIMI. – Comment tu peux avoir de l’expérience si t’as jamais eu une expérience
Je vais jamais en avoir alors
J’envoie des CV un peu partout
Ça marche pas j’ai même pas d’entrevues
Y a un conseiller à l’emploi qui me dit : «Tu devrais enlever le Nord de Montréal-Nord.»

À Yaoundé :
LUI. – J’ai envie d’une seule chose : traverser la rue, aller voir la fille de l’heure, lui dire : est-ce que tu veux que je sois le père de ton enfant? Je ne sais pas, je ne sais pas comment je pourrais formuler, je ne sais pas. Veux-tu que je sois père pour ton enfant? Veux-tu que le père de ton enfant soit moi? Je ne sais pas, je ne sais pas comment je pourrais formuler la chose, mais j’ai vraiment envie de le faire.

nterprétation : Céline France, Papy Maurice Mbwiti, Mireille Tawfik

Programmation

Recherche