Martin Bellemare

Issu du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas 2009 pour Le Chant de Georges Boivin. Il obtient l’Aide à la création du CNT/ARTCENA pour La Liberté, Maître Karim la perdrix (Prix SACD 2018 de la dramaturgie francophone), Moule Robert (Bourse du CNL,Prix Michel-Tremblay 2018), et pour la pièce jeune public Charlie et le Djingpouite.

Il reçoit plusieurs fois le soutien du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et lettres du Québec. Son travail pour adultes est publié chez Dramaturges Éditeurs. En jeune public, son travail est publié chez Lansman : Des pieds et des mains, La chute de l’escargot, Tuer le moustique, Un château sur le dos, Le cri de la girafe, L’oreille de mer.

Il anime différents ateliers (ETC_Caraïbe, Jamais Lu, Festival Petits et Grands, Paris-Bibliothèques/Tarmac, Théâtre Bouches Décousues, Théâtre de l’Aquarium, CARROI/La Flèche, Le Bic/CEAD) et effectue plusieurs résidences d’écriture en Afrique de l’Ouest, au Québec et en Europe, entre autres en Pologne où il écrit pour le projet francophone 10 sur 10 six courtes pièces publiées chez DramÉdition, Barbus au sommet d’une montagne, La ligne droite, Le rendez-vous, La paix numéro cinq, Au fil de la mémoire et La source. Il est aussi de l’activité Lire et dire le théâtre en famille de Scènes Appartagées.

Il écrit Amours profonds pour les élèves de l’École internationale de théâtre du Bénin, présenté en février 2018 à l’Institut Français de Cotonou. Avec l’auteur français Gianni Grégory Fornet et l’auteur camerounais Sufo Sufo, il écrit la pièce pour ados Par tes yeux (Lansman).

En 2019, sa pièce jeune public Extraordinaire et mystérieux est créée à Lyon, Coeur minéral est créée aux Francophonies de Limoges, tandis que Charlie et le djingpouite est produite à Bellac (France). Il met lui-même en lecture Assistance en personne en danger au Festival ZH. L’Échelle, collaboration entre les écoles de théâtre du cégep de St-Hyacinthe et de la Comédie de St-Étienne, est jouée au Québec puis en France.

Il est dramaturge associé pour une durée de trois ans à la compagnie Astrov, qui crée Maître Karim la perdrix en juin 2021 au Théâtre des Capucins (Luxembourg). (mis à jour en 2021)

Recherche