Retour au projet

Fenêtre ouverte sur les rencontres d'auteurs

Vendredi 6 mai 2011

École nationale de théâtre du Canada

Vendredi 6 mai 2011

École nationale de théâtre du Canada

Cette dernière rencontre d’auteurs d’une série de quatre est publique.

C’est l’occasion de découvrir les réflexions, interrogations, exercices, avancements qu’a connus la cohorte de 13 auteurs participant à ces rencontres. Une fenêtre ouverte sur le travail que demande la création d’une langue d’auteur.

En quatre rencontres de deux heures, dont la dernière se tiendra devant public, Jean-Marc Dalpé abordera la question de la langue au théâtre dans des échanges avec les participants.Chacun sera appelé à lire un corpus d’œuvres choisies afin d’entamer les discussions. Par la suite, ils seront invités à partager leurs écrits et à réfléchir à haute voix sur les problèmes rencontrés dans leur écriture. Enfin, Dalpé suggérera quelques exercices d’écriture afin d’éprouver par la pratique les questions discutées en groupe.

« Comment l’évolution de la société et de la langue a-t-elle influencé les choix de langue des auteurs de théâtre au cours des trente, et même cinquante dernières années ? Comment est-ce que les choix des auteurs pendant la même période ont influencé l’évolution de la langue ici ? Et que peut-on imaginer comme nouvelles évolutions dans l’avenir ? »

Programmation

Recherche