Tiohtià:ke : cartographie de récits autochtones
Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal
Métro Fabre
Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal
Métro Fabre
Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal
Métro Fabre
La soirée d’ouverture est une portion de l’ambitieux projet Tiohtià:ke : cartographie de récits autochtones, initié en 2022 par Nahka Bertrand, artiste dénée habituée du Jamais Lu. Pour cette cartographie originale, six artistes sont appelés à fouiller le patrimoine immatériel de Tiohtià:ké (Montréal), pour en faire émerger des récits poétiques inspirés de leur interprétation des faits historiques.
Ils et elles livreront leurs textes sur scène dans une mise en forme alliant arts visuels, récits et musique, permettant aux spectateur·trice·s de les suivre sur les pistes de la réappropriation de l’histoire de Tiohtià:ké. Ce spectacle d’ouverture du Jamais Lu nous fera vivre des allers-retours entre le passé et le présent, nous amenant à mieux comprendre, pour mieux l’habiter, cette ville que nous partageons au quotidien.
Mise en lecture : Nahka Bertrand
Interprètes : Nahka Bertrand, Kelly Beaudoin, Taiothoratie Gelinas Bellegarde, Pam Leech, Kathia Rock, Jocelyn Sioui, Alexia Vinci, Roger Wylde
Musique : Marin St-Pierre-Paiement
Dramaturgie : Emma Tibaldo
Illustrations : Eruoma Awashish
Coordination et régie : Julie Brosseau-Doré
Stagiaire à la production : Alexia Vinci
Un projet soutenu par la Fondation Cole et le programme Présent numérique du Conseil des arts du Canada