Atelier n°1 : Histoire de cohabitation
au Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal
au Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal
au Théâtre Aux Écuries
7285, rue Chabot, Montréal
Le Forum, un espace de dialogue
Du 3 au 5 mai dernier, le Festival du Jamais Lu s’est transformé en véritable laboratoire d’idées sur notre (mé)connaissance de la dramaturgie pancanadienne contemporaine ainsi que sur la circulation des oeuvres et des artistes. L’ambiance était à la bienveillance et à l’écoute ! Par la tenue de conférences et de discussions animées par des professionnel·le·s francophones, anglophones et autochtones du milieu théâtral canadien, nous avons ratissé large.
Nous remercions chaleureusement les différent·e·s intervenant·e·s qui ont pris part aux échanges ainsi que le public qui a grandement nourri le débat. La nécessité d’ouvrir les réseaux fut palpable, et le plaisir d’être ensemble nous a donné envie de perpétuer ces échanges dans le futur. Chose que nous ferons !
Des paroles venues des 4 coins du Canada
Ce forum a été un véritable incubateur de paroles provenant des 4 coins du Canada. Pour mettre la table, Julie Burelle, Alexandre Cadieux et Erin Hurley nous ont proposé une histoire croisée entre le théâtre francophone, anglophone et autochtone ; une révélation de faire cohabiter les trois récits canoniques. Cette même journée, nous avons interrogé des dramaturges et traducteur·trice·s voisin·e·s qui nous ont partagé leurs différentes perceptions de la dramaturgie québécoise.
Le jour suivant, nous avons exploré le théâtre en dehors du Québec avec Ravi Jain, Émilie Monnet et Geneviève Pelletier avant de découvrir quel regard des directeur·trice·s artistiques montréalais·e·s portaient sur leur propre milieu.
Finalement, après s’être interrogé·e·s sur les frontières, les blocages et les préjugés qui freinent la fluidité des partages entre les différentes communautés théâtrales, nous avons réfléchi ensemble à des innovations qui parviendraient à abattre ces murs invisibles grâce aux conférences de Sophie Gee, Lori Marchand et Gilles Poulin-Denis.
À toutes ces conférences s’ajoutaient des panels de discussions avec une quinzaine d’invité·e·s, tel que Bobby Theodore, Leanna Brodie, Linda Gaboriau, Mishka Lavigne, John Jack Paterson, Vanessa Porteous, Olivier Bertrand, Eda Holmes, Sylvain Schryburt, Emma Tibaldo, Jean-Simon Traversy, Sophie Devirieux, Sara Dion, Esther Duquette, Ryan Griffith et Véronique Hébert.
Et après ?
Ces 3 jours de discussions ont mis en évidence plusieurs problématiques mais aussi, et surtout, un désir commun d’apporter des solutions concrètes et pratiques pour franchir les barrières culturelles, linguistiques, et géographiques qui limitent le développement du théâtre pancanadien. Comment créer avec l’autre, découvrir l’autre, écouter l’autre ? Plusieurs pistes ont été proposées, laissant présager que ce forum n’est que le début d’une grande rencontre.
Un mémoire faisant état de ces 3 journées a été rédigé afin de revenir sur ces trois journées au jour le jour, créer des résumés thématiques et ouvrir des pistes de solutions. Un document qui servira, nous l’espérons, de tremplin pour la suite.