Retour au projet

S'appartenir(e)

Vendredi 1 mai 2015
Soirée d'ouverture

au Théâtre aux Écuries,
7285, rue Chabot, Montréal

Vendredi 1 mai 2015
Soirée d'ouverture

au Théâtre aux Écuries,
7285, rue Chabot, Montréal

Ce spectacle sera précédé de la lecture du texte de Microdon écrit par Fanny Britt.

Dans un élan jouissif et décomplexé, huit femmes se posent la question : « qu’est-ce que s’appartenir, ici, maintenant, en 2015 ? » En tant que société, en tant qu’individu, en tant que culture, en tant que femme ? Elles sont innues, québécoises, acadiennes, montréalaises, canadiennes. Avec leurs mots, elles tracent une ligne sur notre vaste et curieux territoire. Elles s’interrogent sur notre façon d’être à la fois modernes et préhistoriques. Elles s’attaquent à l’austérité ambiante. Elles fouillent les brumes de l’inconscience collective et nous amènent à nous tenir debout et fiers. S’appartenir (e) est un cri de solidarité et de provocation, au féminin.

C’est pas parce que t’es à gauche que ça pollue pas en tabarnak quand tu prends l’avion deux fois par année pour aller te ressourcer en Inde ou au Viet-Nam.
Catherine Léger

Je parlerais encore longtemps du courage de tout requestionner, de la force nécessaire au ré-enchantement du monde, de la liberté d’action qu’il faut se réapproprier, de l’horizon nécessaire pour agir, de l’acuité nouvelle : de ces petits muscles essentiels à la base des ailes que nous donne le désir.
Anne-Marie Olivier

S’appartenir, pour moi, c’est égal à être nomade, personne n’a de pouvoir sur toi. C’est toi qui a le pouvoir de toi-même. C’est ça moi dans ma langue.
Joséphine Bacon

Mise en lecture : Catherine Vidal
Direction artistique : Marcelle Dubois, Brigitte Haentjens et Anne-Marie Olivier
Interprétation : Joséphine Bacon, Marjolaine Beauchamp, Véronique Côté, Rébecca Déraspe, Emmanuelle Jimenez, Catherine Léger et Anne-Marie Olivier
Musique : Éric Forget
Photo et vidéo : Geneviève Lizotte et Félix Bélanger
Espace scénographique : Geneviève Lizotte

Programmation

Recherche