Retour au projet

Fenêtre ouverte sur la classe de maître

Vendredi 11 mai 2012
Classe de maître

au Théâtre aux Écuries,
7285 rue Chabot, Montréal, QC

Vendredi 11 mai 2012
Classe de maître

au Théâtre aux Écuries,
7285 rue Chabot, Montréal, QC

À la suite de trois rencontres qui constituaient le cœur de leur classe de maître portant sur imaginaire, langue et territoire, les 15 auteurs participants font le point publiquement sur cette expérience et sur leur réflexion.

C'est une véritable fenêtre ouverte sur les profondeurs de leur travail, et le public est invité à épier, dans la convivialité, les tenants de ce riche partage. Les quatre rencontres de la classe de maître, dont la dernière a lieu devant public, seront bordées par des discussions et des temps d'écriture circonscrits à un format préétabli, puis il y aura présentation du travail devant le groupe, réécritures, et retour à la présentation. En principe, les auteurs devraient aboutir à un cinq à dix minutes de texte à présenter comme un jeu pour discuter nos imaginaires. Et surtout pour fortifier et vivifier nos envies d'écrire ce monde en lui injectant des doses secouantes et dérangeantes

«Comme base d'écriture et de réflexion, je propose de travailler à partir de deux embrayeurs d'imaginaire : une recette de cuisine et un objet de votre autel personnel.
De l'intime jusqu'au partage, des yeux à la bouche, de l'écrit à la parole.
Quand je dis «écriture», je parle autant d'une écriture scénographique que dramatique, car la langue n'est-elle pas une terre? Nous pourrions penser qu'avant l'écriture il y a un espace à construire, lieu d'une écriture-dessin.»

Recherche