Anick Martel
Les formes plurielles cohabitent au sein du travail protéiforme de l’artiste interdisciplinaire Anick Martel. Auteure, performeuse, slameuse et slammestre, théâtreuse, bidouilleuse sonore et poète.
Née en pleine tempête. À Lac-Bouchette. Dehors l’horizon bleu-blanc-frette. Elle est cofondatrice du collectif multidisciplinaire Les Poulpes (2011 – en cours) et de Slam Saguenay – Une chic soirée de slam poésie (2014 – en cours).
Elle publie un premier recueil de sept textes en 2012, Porosité (LaClignotante), et complète une maîtrise en art spécialisée en théâtre et écriture. En janvier 2016, elle publie le carnet de poésie Par où n’est le plaisir se déchire la chair toujours à LaClignotante.
En ce moment, elle peaufine éternellement un roman jeunesse, Hôtel Van Bruyssel – Dans le ventre de Melba. Elle participe à plein de projets artistiques, écrit pour divers magazines en art dont la revue Zone Occupée et collabore à des monographies. Anick Martel est coordonnatrice artistique pour le centre d’art actuel Bang à Chicoutimi depuis 2015. (mis à jour en 2022)