Marcelle Dubois, cofondatrice et directrice artistique et générale du Jamais Lu depuis sa fondation en 2001, a fait part au Conseil d’administration de l’organisme de son désir de tourner la plus grande page de son histoire professionnelle. Ainsi, elle quittera ses fonctions de directrice artistique et générale du Jamais Lu à la fin du mois de juin 2025, après 25 ans de travail pour l’organisme et 24 éditions du Festival à Montréal. Ce grand changement lui permettra de se consacrer à temps plein à la direction générale et co-artistique du Théâtre Aux Écuries, qu’elle assume déjà à temps partiel depuis 6 ans en plus de ses responsabilités au Jamais Lu.
De l’Aparté, petit café théâtre de 50 places où le Festival du Jamais Lu a été co-fondé avec Julie Gagné et David Lavoie, au O Patro Vys, cabaret concert de 80 places où le Festival a pris son essor pendant 8 ans, au Théâtre Aux Écuries, dont le Jamais Lu est cofondateur en 2011, Marcelle a su faire grandir l’organisation sans jamais perdre de vue son amour indéfectible des paroles théâtrales contemporaines. Au moment où elle quittera ses fonctions, en juin prochain, le Jamais Lu entamera sa 25e année. Cette date anniversaire, qui met en relief le quart de siècle qu’elle a consacré au développement de la dramaturgie québécoise, est pour elle l’occasion de passer le flambeau, afin qu’un.e nouvelle directeur.rice artistique s'empare de cet incroyable moyen d’expression qu’est le Jamais Lu.
« L’importance de Marcelle pour l’ensemble de l’écologie théâtral est indéniable ; guidée par son cœur et sa fougue, par une franche ouverture et un goût du risque, elle a su faire du festival un véritable rite de passage, non seulement pour les auteur.ice.s mais aussi pour les acteur.ice.s et les metteur.se.s en scène, et ce, de toutes les générations. Sans son travail acharné, tellement d’œuvres théâtrales n’auraient vu le jour. Ce sont près de 70% des œuvres qui naissent au Jamais Lu qui se retrouvent produites ensuite sur une scène d’ici ou d’ailleurs. Au fil de ces années, l’organisme a été géré de main de maître, et Marcelle lègue au milieu un organisme solide basé sur des liens forts entre le monde dramaturgique de plusieurs francophonies. Soulignons aussi sa grande capacité à rallier tant les artistes, les publics que les milieux des affaires autour du Jamais Lu pour lui donner un grand rayonnement. »Eveline Boucarut - Présidente, au nom du Conseil d’administration
Marcelle a su donner une dimension d’envergure nationale, puis internationale au Jamais Lu, grâce aux antennes qu’elle a développées avec son équipe dans la ville de Québec, puis à Paris et plus récemment en régions du Québec avec le Jamais Lu Mobile et en Caraïbe. Le Jamais Lu est devenu, sous sa gouverne, un incontournable du théâtre contemporain québécois et international. Son travail, humble et constant, a toujours eu comme point d'ancrage de mettre de l'avant la parole des auteur.rices. Son apport a eu une telle portée qu'elle a obtenu des reconnaissances majeures de la part de la France et du Canada.
En 2022, on la nomme Chevalière des arts et des lettres de la République française pour son apport au rayonnement de la dramaturgie francophone. Puis à l’été 2024, elle reçoit l’Ordre du Canada pour ses accomplissements qui ont un impact positif sur le développement des arts et plus largement sur les communautés qui l’entourent.
«C’est certainement la décision la plus difficile que j’ai eu à prendre depuis que je suis dans le milieu théâtral. Le Jamais Lu c’est mon école, ma famille, mes amitiés, mon identité professionnelle… et personnelle. Le Jamais Lu, c’est ma deuxième peau. À 21 ans, quand je l’ai co-fondé avec Julie Gagné et David Lavoie, j’avais une soif insatiable de faire partie du milieu théâtral. J’y voyais une occasion d’appartenir. Appartenir à ma société, à ma langue, à une réinvention du monde. Je nous souhaite tous d’appartenir à quelque chose de plus grand que nous. Ça donne du sens à chacun de nos pas.Tous les jours, depuis 2001 je me dis que je ne souhaite être nulle part ailleurs qu’au coeur de cette communauté qui cherche inlassablement à nommer notre monde pour mieux y avancer ensemble. Je quitte mon poste… mais pas ma communauté. Je prends juste le bureau d’à côté, celui de la direction d’Aux Écuries à temps plein - ma deuxième appartenance. Une autre façon de prolonger l’invention, l’innovation, l’espace à donner aux artistes. Le Jamais Lu m’aura appris ça : il n’y a rien de plus beau que de faire confiance à ceux et celles qui ont des choses à dire. C’est ce que je vais continuer de faire, bras-dessus-bras-dessous avec le nouveau Jamais Lu qui se construira sous mes yeux. Je remercie du fond du cœur tous les auteur.rices qui m’ont accordé l’immense privilège de programmer leurs premières fois, tous les membres du CA et du comité de financement, tous les partenaires nationaux et internationaux. Ensemble, on a inventé quelque chose qui n’existait pas il y a 25 ans… Ce n’est pas banal, il me semble, non? Pour sa 25e édition, je ferai au Jamais Lu, le cœur léger, le cadeau du renouveau.»Marcelle Dubois - directrice artistique et générale du Jamais Lu
Pour la prochaine édition du Festival à Montréal - la 24e - qui se tiendra du 2 au 10 mai 2025, Marcelle rompra avec son habitude de partager la direction de l’édition avec un.e ou des artistes, pour signer seule, de façon pleine et entière, sa dernière programmation.
Derrière cette annonce se cache une belle nouvelle. Mikaël Vitali, collègue de Marcelle Dubois depuis sept ans à la direction administrative du Jamais Lu, est promu au poste de co-directeur général et administratif, assurant ainsi une continuité dans le développement, la vision et la gestion de l’organisme. Au fil des ans, Mikaël a directement contribué aux différents développements du Jamais Lu dans les francophonies. C’est animé d’un sincère désir d’assurer la poursuite des retombées positives du Jamais Lu auprès des nouvelles générations d'auteur.trice.s que Mikaël portera la co-direction de l'organisme pour ces prochaines années, tout en gardant des fonctions de direction administrative Aux Écuries.
Le Jamais Lu lancera tout prochainement un processus de recrutement ouvert afin de dénicher la prochaine direction artistique et co-direction générale du Jamais Lu, qui occupera un poste à temps plein afin d’assurer la vision, l’engagement et l’ouverture du Jamais Lu. Cette nouvelle direction aura pour mandat de poursuivre l'œuvre de Marcelle Dubois, tout en lui apportant une nouvelle dynamique. Le mouvement, c’est la vie. Le Jamais Lu est bien en vie et prêt pour de nouvelles aventures.
Pour plus d'informations, communiquez avec le Jamais Lu à info@jamaislu.com