Ximena Ferrer

Actrice originaire de l’Uruguay habitant Montréal depuis trois ans, Ximena Ferrer est diplômée de l’École Mario Galup du Théâtre El Galpón (Montevideo, Uruguay). De 2001 à 2006, elle a joué divers rôles dans des œuvres classiques au Théâtre El Galpón et dans des pièces expérimentales sur la scène indépendante uruguayenne. Ximena s’est ensuite installée à Buenos Aires (Argentine) où elle a poursuivi sa carrière et son évolution en tant qu’actrice. Profitant au maximum de l’effervescence de la capitale latino-américaine du théâtre, elle s’est notamment perfectionnée avec des metteurs en scène de renom tels que Ricardo Bartis, Juan Carlos Genet et Alejandro Catalan. Elle a joué plusieurs rôles et a collaboré à la création de nombreuses pièces sur le circuit indépendant de Buenos Aires.

À Montréal, Ximena a été actrice dans la pièce Un monde qui s’achève Lola de la compagnie Ondinnok. Elle a aussi joué le rôle de Madeleine dans la pièce *Albertine, en cinq temps lors du Festival International du Théâtre Mexicain de Montréal. En 2015, elle a participé au Kinomada 2015 à Joliette. Au sein du projet multidisciplinaire La Journée * de Livia Magnani, Ximena s’est chargée de la direction d’acteurs. En collaboration avec le Consulat de l’Uruguay à Montréal, elle a participé à des lectures de poésie lors de l’événement « L’Uruguay dans la Francophonie à travers de ses poètes ».

Avec Julie Vincent, elle codirige la compagnie théâtrale Singulier Pluriel. Au sein de cette compagnie, elle travaille comme actrice et a initié le projet La Mondiola (théâtre dans une maison), notamment en remportant la bourse DémART du Conseil des Arts de Montréal en 2016.

Recherche