Shayne Michael

Originaire du Nouveau-Brunswick, Shayne Michael est Wolastoqiyik et Acadien. Il membre de la Première Nation malécite du Madawaska.

Il a étudié l’art dramatique à l’Université de Moncton avant de déménager à Québec pour compléter son baccalauréat en mise en scène. Il prend ensuite une pause de deux ans pendant laquelle il perfectionne la danse de manière autodidacte. L’écriture arrive tard dans son parcours, alors qu’il s’interroge sur la manière dont il peut traduire ses idées ou son vécu en mots. Sa poésie naît de la danse. Son processus d’écriture est ancré dans le corps et le mouvement.

En 2019, Shayne se fait approcher par le poète acadien Sébastien Bérubé pour participer à un projet de professionnalisation des auteurs autochtones francophones du Nouveau-Brunswick, parrainé par les Éditions Perce-Neige et appuyé par Kwahiatonhk!. Son premier recueil, Fif et sauvage, naît en 2020 de ce projet. Il est dédié à sa mère qui a grandement influencé ses projets artistiques. En 2021, le recueil se mérite le Prix Voix autochtones dans la catégorie « poésie publiée en français ». (mis à jour en 2021)

Recherche