Pierre Berlioux

Pierre Berlioux est né en 1990 en France. Il a passé son enfance au Rivier d'Ornon, un petit village des Alpes.

Après avoir commencé par le théâtre de rue, il étudie l’art dramatique au conservatoire d’Avignon ainsi qu’au Théâtre Rural d’Animation Culturelle de Beaumes-de-Venise et à l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles. Il se forme auprès des pédagogues Vincent Siano, Carlo Boso et Ivo Mentes.

Il s’oriente par la suite vers la machinerie théâtrale et part en apprentissage au Théâtre de Célestins (Lyon) et à la Ferme du Buisson (Noisiel), puis travaille comme constructeur de décors et scénographe.

En 2013, il monte une compagnie de théâtre de tréteaux avec Rym Bourezg, Sarah Chabrier et Simon Lapierre, la Comédie du Fol Espoir, basée à Grenoble. Il travaille pendant cinq ans à l’écriture des spectacles de cette compagnie où il est également comédien.

Parallèlement, il danse avec Églantine Chauchaix dans les spectacles de rue de la compagnie Les Roses du Pavé, mêlant danse et pantomime.

Au cours de son parcours, il écrit également des pièces dialoguées, des textes jeune public et des paroles de chansons.

Il habite désormais au Québec où il a étudié pendant trois ans (2020-2023) dans le programme d'écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre du Canada, sous la direction de Diane Pavlovic.

(mise à jour en 2024)

Crédit photo : Maxime Côté

Recherche