Normand Canac-Marquis

Acteur, auteur dramatique, scénariste et script éditeur.

Dès sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, en 1974, Normand Canac-Marquis exerce son métier d'acteur, d'animateur théâtral et d'auteur de théâtre d'intervention auprès de diverses jeunes compagnies de l'époque. Jusqu'en 1979, il participe à la fondation et au développement de la Coopérative des travailleurs de théâtre Le Parminou. .

En 1987, la metteure en scène Lorraine Pintal monte avec grand succès le Syndrome de Cézanne, à la Licorne. La pièce remporte plusieurs prix, notamment une Dora Moore et le prix du Meilleur spectacle de la Quinzaine, et fera l'objet de plusieurs productions à Londres, New York Toronto, Vancouver et Philadelphie.

Normand Canac-Marquis poursuit, dès lors, une carrière à multiples volets où il écrit pour la scène (les Jumeaux d'Urantia, Goël le nom de Dieu! L’État, Leitmotiv, etc.) et la télévision, seul ou en collaboration, les séries Tandem, Graffiti , Caserne 24 , Fred-dy, tous mis en nominations au Gémaux). Il est également l’auteur d'un dizaine de textes radiophoniques (Prix Robert Choquette pour Le Retour de Malaari, 1990) et de plusieurs traductions et adaptations pour le théâtre, notamment, La Bonne âme de Se-Tchouan, de Bertolt Brecht au TNM. Le Temps et la chambre de Botho Strauss et Deux sur une balançoire de William Gibson, tous deux mis en nomination pour le Masque de la meilleure traduction/adaptation.) Il enseigne la scénaristique, anime des ateliers de théâtre sans pour autant délaisser son premier métier : acteur.

À titre d’acteur, il participe à plusieurs productions depuis… 1974 ! (La Petite Patrie.) On le connaîtra davantage par les rôles de Julien Champagne dans Quatre et demi… et de Thomas Darcell dans Les Poupées russes. Plus récemment, on l’a vu dans *Clash, Trop, L’imposteur, Unité 9…* Mauvais karma, Toute la vérité etc. À 71 ans cet acteur expérimenté jouit d’une excellente santé et travaille toujours avec le même enthousiasme et la même intériorité tous ses rôles, qu’ils soient comiques ou dramatiques. C’est un gars d’équipe, respectueux, attentif et très à l’écoute. Créatif et ouvert, il est grandement apprécié de ses camarades. On le connaît aussi pour son sens de l’humour et sa grande discrétion.

Au cinéma, il signe le scénario de La Guerre des tuques, version 3D chez Carpe Diem. À titre de script-éditeur, il participé à plus d'une dizaine de projets en développement ou en production.

Ébéniste, il crée et fabrique des meubles et des aménagements depuis 2004. C’est aussi un golfeur… hélas plus résilient plus que talentueux.

Normand Canac Marquis vit avec bonheur et fierté à Contrecoeur, au Québec.

(mis à jour en 2023)

Recherche