Nicolas Girard-Michelotti

Nicolas Girard-Michelotti est issu du parcours Auteurs de l’École du Nord à Lille (promotion 6, 2018-2021).

Il commence par écrire de la poésie tout en suivant des études littéraires. En 2014, il écrit sa première pièce Ces trous de lumière loin loin dans la ville, créée l’année suivante au Théâtre du Gouvernail. Entre 2015 et 2017, il écrit et met en scène trois pièces courtes (La Pomme, Pavillon E et Disparition sur la plage) au Théâtre du Rond-Point puis, dans le cadre des Travaux de Fin d’Étude du Cours Florent, la pièce Radar. Sa pièce ici est primée au concours De l’encre sur le feu en 2018. Elle est mise en espace par Sol Espèche au Théâtre 13.

Entretemps, son monologue Apnée a été sélectionné au festival Texte en cours. En 2018, Pavillon A a été mis en lecture par Nelson-Rafaell Madel à l’occasion du Festival d’Avignon dans le cadre des rendez-vous de la SACD. En 2019, Point d’Orgue est lauréat de la deuxième édition du concours d’écriture des Maisons Mainou. La pièce sera mise en espace au Théâtre Am Stram Gram de Genève.

En 2020, sa pièce Épilogues est lauréate du concours d’écriture de théâtre immersif de la Fondation Polycarpe. Cosmonaute, sa pièce jeune public, est parue en octobre 2021 à L’École des Loisirs. Les Incendiaires est parue en mars 2022 aux Solitaires Intempestifs. (mis à jour en 2023)

Recherche