Niap
Niap est une artiste multidisciplinaire de Kuujjuaq, au Nunavik. Elle partage son temps entre la ville de Montréal et sa communauté d’origine de Kuujjuaq, un endroit qui continue d’influencer profondément son travail.
La pratique de Niap se déplace entre la sculpture, les textiles, les peintures et le dessin et l’écriture. À travers chaque média, elle réaffirme sa culture en intégrant des éléments quireprésentent son identité en tant que femme inuite. En novembre 2015, Niap a participé à sa première exposition collective Ullumimut − Entre tradition et innovation à la Galerie McClure de Montréal. En 2017, elle a créé une murale permanente pour la Galerie arctique Canada Goose du Musée canadien de la nature.
Son installation ᑲᑕᔾᔭᐅᓯᕙᓪᓛᑦ Katajjausivallaat, le rythme bercé, exposée à la Galerie OBORO à Montréal, QC, a été acquise par le Musée des beaux-arts de Montréal à l’été 2018. En 2019, Feheley Fine Arts a organisé la première exposition solo de Niap qui comprenait des dessins multimédias et une performance en direct comprenant le tatouage traditionnel inuit. (mis à jour en 2021)