Nelson Rafaell Madel
Formé en Martinique notamment auprès de Yoshvani Médina, metteur en scène cubain puis de Claude Buchvald à Paris. Nelson-Rafaell Madel suit plusieurs stages et travaille à plusieurs
reprises en tant qu’assistant à la mise en scène (scène nationale de Martinique, Théâtre de Chaillot, Théâtre du Peuple, Théâtre de la Tempête).
Il est directeur artistique de la Compagnie Théâtre des Deux Saisons (conventionnée par la DRAC Martinique depuis 2019) et membre fondateur du Collectif La Palmera. En tant que
metteur en scène, il crée Minoé, texte d’Isabelle Richard Taillant (2010) ; P’tite Souillure de Koffi Kwahulé (2013) ; Nous étions assis sur le rivage du monde de José Pliya (2014) ; Erzuli Dahomey, déesse de l’amour de Jean-René Lemoine, spectacle avec lequel il est lauréat du Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène (2016). En 2017, il met en scène Poussière(s), de Caroline Stella au Monfort (Paris) et en 2018, il adapte et met en scène Au plus noir de la nuit, d’après le roman d’André Brink au Théâtre de la Tempête ; J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre, récit musical écrit et interprété par Chloé Lacan (2019) ; Antigone ma soeur, d’après Sophocle (2020).
Il est également metteur en scène et interprète du texte Seulaumonde de Damien Dutrait, qu’il joue depuis 2015 dans différents lieux y compris hors des théâtres. Il mettra en scène Patinage - Nous avons tout, nous n’avons rien, texte de Damien Dutrait, en janvier 2022. Il est assistant à la mise en scène de Claude Buchvald, Pierre Guillois et Marie Ballet.