Mustafa Benfodil

Né en 1968 à Relizane, près d’Oran, dans l’ouest de l’Algérie, Mustapha Benfodil pratique l’écriture littéraire et dramatique depuis une trentaine d’années. Titulaire de deux bacs, l’un en Maths, l’autre en Lettres, Benfodil a d’abord suivi des études de mathématiques pures, à l’Université des Sciences et de la Technologie d’Alger (1987-1990), avant de se tourner vers des études de journalisme, toujours à Alger. Sorti major de sa promotion en 1994, il a commencé à exercer le métier de journaliste dès cette année-là. Mustapha Benfodil a commencé à publier à partir de l’an 2000. Il a notamment sorti quatre romans aux éditions Barzakh, à Alger, et qui ont été, en partie, réédités en France.

Pour ce qui est du théâtre, Benfodil a commencé à écrire pour la scène à partir de 2001. Il a composé plus d’une dizaine de pièces de théâtre. La plupart de ses pièces ont été créées en France. Certaines ont été jouées également à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Belgique, Égypte…). En outre, Benfodil est l’auteur de nombreux textes de poésie, ainsi que d’ouvrages divers mêlant biographie, livre de voyage et essai. L’auteur pratique également la performance et l’installation littéraire.

Durant l’été 2009, à l’occasion du 40e anniversaire du Festival panafricain (Panaf), il a lancé Lectures sauvages, un cycle de lectures théâtrales et poétiques dans des lieux improbables à Alger et dans d’autres villes en Algérie (friches, jardins, places publiques, parkings…).
En 2010, il a été convié à participer à la 10e Biennale d’Art contemporain de Sharjah (Emirats Arabes Unis) où il a réalisé une installation représentant une parodie de match de football: Maportaliche/It has no importance. Maportaliche a été ensuite exposée au Carreau du Temple, à Paris, en juillet 2016, à l’occasion de l’Euro 2016 accueilli par la France. Récemment, une déclinaison de cette oeuvre a été de nouveau exposée à Paris, lors de l’évènement Nuit Blanche (octobre 2021).

En 2012, invité de la manifestation Marseille-Provence 2013- Capitale Européenne de la Culture, il a crée L’Antilivre, à la fois objet narratif, performance, exposition et atelier pluridisciplinaire. Cela a donné lieu à de multiples formes performatives en France, en Tunisie, en Égypte, au Maroc… Le 14 octobre 2017, il a monté une lecture-installation aux Ateliers Sauvages, à Alger, inspirée de ce même projet itinérant. Comme reporter, Mustapha Benfodil a notamment couvert la guerre en Irak en 2003 d’où il est revenu avec un récit intitulé : Les Six derniers jours de Bagdad. Journal d’un voyage de guerre (éditions Casbah, 2003). En 2008, il a été lauréat du prix international Omar Ouartilani du meilleur journaliste décerné par le quotidien El Khabar.
Le 20 octobre 2020, Mustapha Benfodil a reçu le Prix Mohammed Dib, le plus important prix littéraire en Algérie, pour son roman Body Writing. L’écrivain vient de terminer un nouveau roman intitulé provisoirement : K’tab/Bibliotopia. L’opus devrait paraître au printemps 2023 chez Barzakh, à Alger, et aux éditions Macula à Paris.

Recherche