Mellissa Larivière

Mellissa Larivière est diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, en interprétation, en 2011. Fondatrice et directrice artistique et générale du festival Zone Homa depuis 2009. Zone Homa qui change d’appellation en 2017 et devient officiellement ZH Festival.

Interprète, créatrice, elle collabore à plusieurs créations et laboratoires d’arts vivants, elle est également reconnue pour ses initiatives offrant une visibilité essentielle à la relève artistique. Elle a collaboré à la mise en scène de Ceci est un meurtre, avec Vincent de Repentigny et Rébecca Déraspe, à mi-chemin entre la performance théâtrale et l’expérimentation immersive, présenté par le collectif Endoscope au Théâtre Aux Écuries en 2015. Elle a également collaboré à la mise en scène de la création PAN///POP///R//(fantasmagorie sur Léon Thérémine) au OFFTA en 2014, en plus d’en être l’une des interprètes. Elle fut de la distribution de la pièce Le reste vous le connaissez par le cinéma mise en scène Christian Lapointe présenté au théâtre Espace GO et au Centre national des arts (CNA) 2018.

Depuis 2016, Mellissa Larivière fait partie du comité consultatif de Dena Davida pour la programmation de Tangente Danse. Et depuis 2018 elle siège sur le C.A de Tangente. Elle est également devenue la Conseillère artistique à la programmation nationale de l’Usine C, depuis 2017. Initiatrice d’une première collaboration artistique entre Festival Quatre Chemins, à Port aux Princes et ZH festival Montréal .

Depuis 2018 elle est également expert bénévole pour l’organisme La Machinerie des arts. Elle siège également sur plusieurs jury et comité de sélection dont par exemple : Membre du jury du Conseil des arts de Montréal programme Nouvelles pratiques artistiques Secteur pluridisciplinaire ( 2016-2019), comité évaluation démART-mtl 2018, Le comité de sélection pour le programme d’accompagnement (2018-2019). du M.A.I et jury des Auditions de la diversité – volet théâtre. DAM. Également jury des Auditions de L’École Nationale de Théâtre du Canada ( 2019).

En 2018 elle est reçoit le le prix Sentinelle 2018 : Engagement durable du CQT – Conseil québécois du théâtre. Ce prix souligne l’engagement durable d’un travailleur culturel qui œuvre au sein du milieu théâtral et dont les actions professionnelles soutiennent de manière probante le développement de l’art théâtral au Québec. ZH Festival est nominé comme finaliste au Grand Prix Du Conseil des arts de Montréal, 2019.

Écorchure sur bras inerte (2019)
Vendre ou rénover? (2016)

Recherche