Marine Chartrain

Marine Chartrain est écrivaine dramaturge, née en 1995. Après l’obtention d’une licence de Lettres et arts vivants à CY Cergy Paris Université, elle entre en 2016 à l’École Claude Mathieu (Paris) où elle se forme en tant que comédienne. C’est là que naît son désir d’écriture dramatique. Elle écrit son premier texte, Soleil d’hiver. Puis, en 2020, elle intègre le département d’écriture dramatique de l’ENSATT, dirigé par Marion Aubert et Pauline Peyrade.

En 2021, elle écrit Lac artificiel. Ce texte bénéficie d’une bourse d’écriture de l’association Beaumarchais-SACD, est repéré par le comité de lecture des EAT et reçoit les encouragements d’ARTCENA en 2023. Lac artificiel est son premier texte édité, aux éditions du Tapuscrit. En novembre 2023 une mise en voix de ce texte a lieu à Théâtre Ouvert, porté par le collectif Das Plateau. Cette même année, Marine est lauréate du dispositif Prémisses Production avec son troisième texte Feu du ciel. Depuis 2024, Marine travaille avec le collectif Maison Vague comme autrice et dramaturge pour le spectacle Le soleil brille pourtant dehors.

En parallèle de ces activités d’autrice, elle mène aussi régulièrement des ateliers d’écritures dans les collèges et lycées.

(mise à jour en 2024)

Crédit photo : Jean Louis Fernandez

Recherche