Marie-Ève Milot

Marie-Ève Milot est comédienne, metteuse en scène et autrice.

À titre d’interprète, elle a participé à plus d’une vingtaine de productions théâtrales. On a pu la voir à la Colline dans Les barbelés d’Annick Lefebvre et Les filles du Saint-Laurent de Rébecca Déraspe (en collaboration avec Annick Lefebvre), sous la direction d’Alexia Bürger.

Elle a campé une dizaine de rôles dans diverses séries télévisées dont Les pays d’en haut et elle joue présentement dans la série dramatique 5e Rang.

Codirectrice artistique du Théâtre de l’Affamée avec Marie-Claude St-Laurent, elle a coécrit plusieurs pièces dont Sappho, Guérilla de l’ordinaire (finaliste au Prix Michel-Tremblay 2019), Chienne(s), Débranchée/Unplugged (finaliste au Prix Louise-LaHaye 2017) et Cour à Scrap – portrait d’une famille reconstituée.

Elle a mis en scène les quatre dernières créations de sa compagnie, ainsi que Sissi de Nathalie Doummar au Théâtre de la Licorne. Elle a fait paraître La coalition de la robe, un documentaire indiscipliné écrit avec Marie-Claude Garneau et Marie-Claude St-Laurent. À trois, elles occupent la direction littéraire de La Nef, la collection de théâtre féministe des Éditions du remue-ménage.

Membre du comité directeur du Chantier féministe d’Espace GO au printemps 2019, elle a collaboré à l’étude menée par les chercheuses du RéQEF et a participé à la création du Prix Jovette-Marchessault. (mis à jour en 2022)

Recherche