Marianne Dansereau

Diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada profil Interprétation en 2014, Marianne Dansereau est actrice et autrice.

À titre d’autrice, elle signe d’abord Hamster (prix du texte le plus prometteur du Festival ZH en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques en 2014 et prix Gratien-Gélinas en 2015), créé au Théâtre La Licorne en 2018. Elle écrit ensuite Savoir compter, présenté à la salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2017, et Dalot(s) (premier prix du concours littéraire du Carrefour international de Théâtre de Québec en 2012).

Elle participe à l’édition 2017/2018 du festival Actoral à Marseille et à Montréal, ainsi qu’à divers projets collectifs dont Vendre ou Rénover : combat théâtral autour des classiques de la dramaturgie. Elle collabore à plusieurs soirées du Festival du Jamais Lu de Montréal et de Québec ainsi qu’à l’émission Plus on est de fous, plus on lit sur les ondes d’Ici Première.

Elle a également publié une nouvelle littéraire aux éditions Québec/Amérique dans le recueil D’autres mondes. Elle développe son premier texte destiné à l’enfance, La même bottine, à l’Arrière Scène, centre dramatique pour l’enfance en Montérégie. Depuis avril 2020, Marianne Dansereau est codirectrice du Théâtre P.A.F. avec sa complice Gabrielle Lessard. (mis à jour en 2022)

Recherche