Lise Vaillancourt

Auteure, actrice et romancière, Lise Vaillancourt a été l’une des figures dirigeantes du Théâtre Expérimental des Femmes et de l’Espace Go dans les années 80. Depuis 87, elle concentre son travail sur l’écriture. Elle a écrit une quinzaine de pièces de théâtre et trois romans. Son roman L’Été des eiders ainsi que les pièces Balade pour Fannie et Carcassonne et Le petit dragon lui ont valu d’être finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada en 1996 et en 2000. Toutes ses pièces pour enfants ont connu d’importantes tournées en Europe, en Asie, au Canada et au Québec.

De 2008 à 2015, quatre de ses pièces ont été créées, une adaptation et un roman publié : Les Exilés de la lumière à Espace Libre, Une histoire pour Édouard au Gros Becs, Tout est encore possible au Théâtre d’Aujourd’hui et La Corneille au Théâtre du Rideau Vert. En décembre 2013, le chorégraphe Pierre-Paul Savoie mettait en scène son adaptation pour danseurs destinée aux enfants d’une pièce d’Ionesco, Les Chaises, créée à la 5e salle de la PDA. En août 2015, elle publiait son troisième roman, Nous étions nés pour ne jamais mourir.

Plusieurs fois boursière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, Lise a été auteure en résidence notamment au Art Studio de Banff, au Festival International des Francophonies en Limousin, au Théâtre de la Manufacture à Montréal et à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Très active dans le milieu du théâtre, elle a contribué largement à la tournée du théâtre de création en région dans les années 90 en dirigeant le Théâtre de la Ville, elle a siégé sur plusieurs jurys du CAC et du CALQ ainsi qu’à la CITF, elle a été présidente du comité théâtre au Conseil des arts de Montréal et a siégé au conseil d’administration du CAM, elle a été vice-présidente et présidente de la Fondation du CEAD et elle a présidé le conseil d’administration du CEAD de 1999 à 2003 et de 2007 à 2017.

Son théâtre et ses romans sont publiés principalement aux Herbes Rouges, chez Lansman Éditeur, chez Dramaturges Éditeur et chez Leméac.

Elle est actuellement en résidence de création avec les marionnettes de l’artiste-peintre, Francine Labelle, à L’Illusion théâtre.
(mis à jour en 2018)

Recherche