Kokouvi Galley
Ecrivain togolais né à Lomé, Kokouvi Dzifa Galley a un imaginaire profondément attaché au terroir. Son univers de création au-delà du théâtre s’étend à la poésie, à la nouvelle et au conte.
Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences Economiques à l’Université de Lomé. En 2005, il prend part à la Ruche Sony Labou Tansi au Mali. Suite à cette expérience, une bourse Beaumarchais lui offre une résidence d’écriture à La Comédie de Saint-Étienne et à Paris en 2009.
Dans le cadre du dispositif ODYSSÉE, il a effectué des résidences au Prieuré de la Charité - Cité du Mot, à la Maison Maria Casarès, à la Saline Royale d’Arc-et-Sénans et à la Chartreuse - CNES.
Membre d’Escale des Écritures, un réseau d’auteurs dramatiques du Togo et d’ailleurs, il écrit de nombreux textes pour le théâtre : In-certitudes publié aux Éditions Lansman (2009), Dés-espérances (2013), Peau de braise (2015), Un pas avant… (2018), La Réserve (2018), Otages (2020), publiés aux Éditions Awoudy au Togo, Arènes intérieures (2018) aux Editions Passage(s).
Il publie également deux recueils de poésies : bris de vie, bris de souffle, aux éditions Ponts de Lianes à Lomé, en 2017 et Vagues à lame, aux éditions Unicités, à Paris, en 2020.
Il est contributeur de la revue littéraire Legs et littérature depuis 2016.