Joey Emaleh
Joey Elmaleh est né en France en 1995. À dix-neuf ans, il intègre l’INSAS en section mise en scène dont il est diplômé en 2018 après un mémoire sur Sarah Kane et un travail de fin d’études – P.N.F. (pas notre faute) - portrait d’une adolescence hantée par sa propre fin. En 2020, il termine ses études dans la section écriture de la même école. C’est dans ce cadre qu’il écrit MUM Lambeaux maternels.
Il obtient l’aide à la création du C.A.P.T. ainsi que le Fonds d’Acteur de la COCOF, pour son premier spectacle écrit et mis en scène : Lagunes, programmé en 2022 aux Riches-Claires à Bruxelles. En 2021, il participe à la création de SAUVAGE au festival BONUS d'Hédé-Bazouges, performance collective portée par Frédérique Mingant, metteuse en scène rennaise. La même année, il est lauréat de l’aide à la création de textes dramatiques d’Artcena pour MUM, qui remporte aussi le prix des EAT.
En 2022, il accompagne Hakim Bouacha à la mise en scène de Genesis au Théâtre de Liège et en tournée, et il rejoint également le comité de lecture belge du Quartier des Auteurs et des Autrices. En 2023, il participe au workshop de Steven Cohen à Bruxelles et débute la création d'un seul-en-scène à partir de son hétéronyme drag : Tolérance Zéro.