Jean-Philippe Baril-Guérard
Formé à l’École de Théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, Jean-Philippe Baril Guérard est auteur, chroniqueur, metteur en scène et comédien. On l’a vu notamment sur les planches de La Licorne (Contes urbains) et du TNM (L’École des femmes, Cyrano de Bergerac).
Au petit écran, il prête son talent à diverses productions comme O’, District 31, Le Chalet, Marche à l’ombre et Mon ex à moi. Depuis 2010, il personnifie au micro de nombreux comédiens en doublage de films et séries télévisées. Jean-Philippe est l’auteur de nombreuses pièces dont Baiseries (Théâtre en petites coupures, 2010), Warwick (Escadron Théâtre, 2013), Tranche-Cul (Espace libre, 2014) et La Singularité est proche (OFFTA 2016 et Espace Libre en 2017), ces deux dernières ayant été mises en scène par lui-même.
Son parcours de metteur en scène le porte à orchestrer trois Galas Juste pour Rire à l’été 2018, ceux de Laurent Paquin, des Denis Drolet et de Pier-Luc Funk. Avec son roman Sports et Divertissements (2014), il amorce un cycle d’écriture qui se poursuit avec Royal (2016) – pour lequel il remporte le Prix des collégiens et dont l’adaptation sera portée au grand écran – qui se conclue avec Manuel de la vie sauvage (2018). (mis à jour en 2019)
Sa verve et son éloquence se font entendre dans ses chroniques à l’émission de radio Faites du bruit sur la chaîne Ici Première. À l’automne 2019 est sortie la série web Faux Départ, entièrement écrite par Jean-Philippe.