Jean-Paul Quéinnec
Depuis La Mi-Temps (2004, les solitaires intempestifs), Jean-Paul Quéinnec est l'auteur de plusieurs pièces (éditions Quartett) jusqu’à Revif pour ma sœur Ginette, mise en lecture par Marie Brassard au théâtre d’Aujourd’hui à Montréal, et créé par lui à Chicoutimi en 2013.
Dès lors, il se consacre à la recherche sur le son au théâtre, ici au Québec et à l’étranger, le menant vers d’autres formes d’écritures (radiophoniques, performatives, poétiques et collectives), notamment liées à l’écoute du corps, du paysage et à la culture qui s’y rattache. Portées par l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en dramaturgie sonore au théâtre dont il était titulaire jusqu’en 2021, plusieurs projets ont été crées : dernièrement en 2019, Phonographie Maritime, performance immersive, présentée au Mois Multi, en 2021, la création de 4 balados intitulés « Tycoya Feria », et en 2022, « Nos scènes maritimes » (théâtre de l’UQAC).
Enfin, en collaboration avec avec sa complice, Andrée-Anne Giguère, de 2017 à 2021, ils ont publié, aux éditions LaClignotante, 4 Cahiers de phonographie, qui relatent de façon créative nos aventures d’écoute au travers le monde. Depuis 2007, il est professeur-chercheur à l’UQAC, et sa recherche est consultable sur le site dramaturgiesonore.com
(mise à jour en 2023)