Gwendoline Soublin

Née en 1987 et formée à l’ENSATT de Lyon en Écriture Dramatique, Gwendoline Soublin a joué avant de recevoir l’aide d’Artcena pour son texte, Swany Song, en 2014. Elle écrit des textes théâtraux à destination des adultes, de la jeunesse et des marionnettes.

En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles se prêtent aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain : Vert Territoire Bleu (sélection Jeunes Textes en Liberté 2017), Pig Boy 1986-2356 (Journées des Auteurs de Lyon 2017, Eurodram 2018, Coup de coeur Comédie-Française 2019, France Culture 2019, Prix BMK-TNS 2020), Tout ça tout ça (Artcena 2017, sélection Scénic Youth 2019, sélection Collidram 2020, prix jeunesse allemand Ba-Wü 2022), Coca Life Martin 33 cl (sélection Prix ado du théâtre 2019, Prix Les Jeunes Lisent du Théâtre 2021), Seuls dans la nuit (Jamais Lu Paris 2019, sélection Prix Godot 2021), Fiesta (Sélection Prix Galoupiot 2022, sélection Prix Gatti 2023).

Elle répond très régulièrement à des commandes d’écriture et anime également des ateliers d’écriture auprès de publics et structures variés.

Ses textes ont fait ou feront l’objet de mises en scène par Johanny Bert, Philippe Mangenot, Justine Heynemann, Marion Lévêque, Anthony Thibault, Émilie Flacher, Guillaume Lecamus, Carine Piazzi, Fanny Zeller, Noëlle Miral et Hélène Cerles, Linda Duskova, Guillaume Cantillon, Paulien Van Lancket et Simon Dusart, la compagnie du Dagor, Leyla-Claire Rabih… Certains de ces textes ont été traduits en allemand, tchèque, roumain et catalan. Ils sont principalement publiés aux éditions Espaces 34.

Pig Boy 1986-2358 a fait l’objet d’une création radiophonique sur France Culture réalisée par Christophe Hocké, en mai 2019, qui a reçu une mention spéciale du Prix Italia 2019.

Durant la saison 2017-18 elle a fait partie du projet TOTEM(s) initié par la Chartreuse-CNES où elle a travaillé à l’écriture de maquettes d’opéra en partenariat avec des compositeurs européens (Julien Guillamat et Wilbert Bulsink) pour les Journées d’été du festival d’Avignon 2018.

En 2021 le Théâtre National de Strasbourg lui a passé commande de deux textes : un texte court pour la comédienne Léa Luce Busato (Oui toujours avec du soleil) et un texte long en immersion auprès de l’IFSI de Strasbourg, dont le texte Depuis mon corps chaud est paru en 2022 aux éditions Espaces 34. En 2022, il est coup de cœur du Théâtre de la Tête Noire et reçoit une mention à la sélection Eurodram. (mis à jour en 2022)

Recherche