Dominic Champagne

Auteur et metteur en scène, Dominic Champagne a créé à la scène, au théâtre, à la télévision et au cirque plus de 100 spectacles dont Cabaret neiges noires, L’Odyssée, Love avec Les Beatles et le Cirque du Soleil, Paradis perdu, Don Quichotte, Le boss est mort d’après l’oeuvre de Yvon Deschamps, Zumanity et Varekai.

Il a reçu plusieurs prix et distinctions dont l’Ordre du Canada et le titre de Personnalité de l’année La Presse/Radio-Canada en 2006, et le titre d’Artiste pour la paix en 2012, Patriote de l’année, le Prix Gascon-Roux pour sa mise en scène de Ha Ha! au Théâtre du Nouveau Monde ainsi que le prestigieux Prix Gascon-Thomas pour l’ensemble de sa carrière.

À la télévision, en plus de l’adaptation de plusieurs de ses pièces, il a scénarisé plusieurs émissions dramatiques et dirigé de nombreux spectacles de variétés dont la série Les grands procès, Le plaisir croît avec l’usage, Tous unis contre le sida, La Soirée des Masques, qui lui ont valu quelques Prix Gémeaux (Meilleure réalisation, en collaboration, pour Don Quichotte et L’Odyssée, Meilleur texte dramatique pour Les grands procès, La petite Aurore, L’affaire Dion, La femme pitre, etc.), les Masques du public et de la meilleure adaptation pour L’Odyssée, de la production Montréal pour Don Quichotte et les Prix de la Critique pour la mise en scène de L’Odyssée et le texte de La répétition, les Prix Gascon-Roux pour ses mises en scène de L’Odyssée, de Don Quichotte et de Ha ha! au Théâtre du Nouveau Monde, ainsi que le Grand prix du théâtre de la communauté urbaine de Montréal.

Au cirque, son spectacle Varekai, qui a dépassé sa 4000ième représentation, a été finaliste au New York Drama Desk Award dans la catégorie Unique Theatrical Experience. La trame musicale du spectacle Love, à laquelle il a intensément collaboré, a également reçu 2 Grammy Awards dont celui de Best Compilation Soundtrack Album. Le film All together now, making of du spectacle Love, dont il partage la vedette, a reçu le Grammy pour le Best Long Form Music Video en 2010.

Il a également écrit et mis en scène de nombreux événements prestigieux, dont le rassemblement de plus de 300 000 citoyens le 22 avril 2012, au Jour de la Terre, quelques éditions des spectacles de La Fête nationale, Les cérémonies d’ouverture des Jeux de la Francophonie, le Centenaire du Monument-National, avec Les mémoires d’un fantôme, mis en scène par André Brassard et les spectacles Salut à Léo Ferré et deux hommages à Félix Leclerc aux Francofolies de Montréal.

Il a également participé à l’illumination de la Sagrada Familia à Barcelone avec Moment Factory.

Diplômé de l’École nationale de théâtre en écriture dramatique, Dominic Champagne est le cofondateur et le directeur artistique du Théâtre il va sans dire. Il a été membre de plusieurs associations, regroupements et conseils d’administration dans le domaine culturel, et également professeur et conférencier, notamment à l’École nationale de théâtre, au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, à l’Université Concordia, à l’Université de Princeton, etc. Récemment, il a signé le documentaire Anticosti et la mise en scène de Besbouss, Autopsie d’un révolté.

Recherche