David Lavoie

Après plus de 25 ans d’engagement au cœur du milieu culturel québécois, David Lavoie est animé par le désir d’élargir ses horizons et de mettre son expérience au service de nouveaux défis. Entrepreneur résilient et visionnaire, il a cofondé le théâtre Aux Écuries, un incubateur théâtral qu'il a dirigé de 2005 à 2012. Cofondateur du Festival du Jamais Lu, il a aussi soutenu les projets de nombreux artistes et compagnies dont le Théâtre de la Pire Espèce et le Théâtre du Grand Jour. De 2013 à 2024, il a dirigé le Festival TransAmériques, un événement phare en danse et théâtre contemporains, consolidant son positionnement à l’échelle internationale.

Guidé par un sens profond de la communauté et une conscience des enjeux actuels, David a contribué à divers conseils d’administration, notamment ceux de la revue Liberté, du Partenariat du Quartier des spectacles et du Conseil québécois du théâtre, qu'il a coprésidé de 2016 à 2018 avec Brigitte Haentjens. Depuis 2022, il assume la présidence d’Écoscéno, une organisation dédiée à la transition écologique du secteur culturel, poursuivant parallèlement son engagement avec la Caisse Desjardins de la culture. À l’automne 2024, il a intégré le conseil de Culture Montréal pour contribuer aux grands enjeux touchant le secteur.

Sa formation en administration des affaires à HEC Montréal et en diplomatie internationale à l’ÉNAP lui ont permis d’acquérir une vision stratégique et polyvalente. Il souhaite appliquer ses connaissances à des contextes où créativité, innovation et impact durable se rencontrent. Ceinture noire en kung fu de style hung gar, David prend appuie sur cette discipline pour cultiver équilibre et détermination dans toutes ses entreprises.

Mise à jour en 2025
Crédit photo : Hamza Abouelouaffaa

Menu
Recherche